AutoScout24 fait appel à la start-up wallonne Digiteal pour lutter contre les arnaques aux voitures d'occasion
Suite à l'émergence d'une nouvelle forme de fraude dont ont été victimes des vendeurs de voitures d'occasion la plateforme AutoScout24.be recommande de recourir à la solution de paiement innovante développée par la start-up Digiteal.
- Publié le 10-05-2019 à 15h27
- Mis à jour le 10-05-2019 à 15h33
:focal(2361x1188:2371x1178)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OSHP24ZKP5HPJNDLOACAFT24BE.jpg)
L'opération policière menée en début de semaine n'est pas passée inaperçue. Mardi, quelque 1.200 policiers ont été mobilisés avec, à la clé, plus de 200 perquisitions et 52 personnes privées de liberté. Il s'agissait de la plus grande opération policière organisée depuis 20 ans en Belgique.
Le parquet fédéral a expliqué que l'opération visait une organisation criminelle suspectée d'escroquerie en lien avec la vente de voitures sur Internet. Le modus operandi des auteurs était presque toujours similaire. Des prétendus acheteurs répondaient à une annonce en ligne d'un particulier souhaitant vendre sa voiture. Un faux virement était effectué devant l'acheteur et une preuve était montrée sur un téléphone ou une tablette. Le véhicule était alors rapidement exporté vers l'étranger.
La plateforme AutoScout24, leader de la vente en ligne de voitures d'occasion en Belgique (90% des véhicules d'occasion mis en vente s'y retrouvent), n'a pas attendu longtemps pour réagir. Le jour-même de l'opération policière, AutoScout24 rappelait, sur son site, la nécessité pour les vendeurs de faire preuve de prudence dès lors que ce type de transaction dépasse le plus souvent la limite de l'utilisation d'espèces (qui est de 3.000 euros). Jeudi, la plateforme revenait à la charge. "En temps que vendeur, peut-on lire, vérifiez bien que votre compte est crédité du montant complet avant de remettre les documents et les clés du véhicule. Western Union, PayPal et MoneyGram ne font pas partie des systèmes de paiement sûrs. Et n'oubliez pas : faites-vous remettre par le vendeur une copie de sa pièce d'identité".
Un "coffre-fort électronique" pour rassurer les parties
Afin d'inciter ses clients à la prudence, AutoScout24 recommande désormais une solution développée par Digiteal. Cette solution consiste à identifier les deux parties et à bloquer le montant de la transaction sur un compte tiers. "En tant que vendeur, vous pouvez demander à l'acheteur d'utiliser ce type de service", indique AutoScout24, qui parle de solution "très fiable" à propos de Digiteal.
Pour la start-up de Mont-Saint-Guibert, ce soutien apporté par AutoScout24 est une excellente nouvelle. Il confirme que les solutions de facturation et de paiement sécurisés de la "fintech" wallonne sont performantes et fiables. "Notre solution Digitrust a pour objectif de rassurer le vendeur et l'acheteur, nous confie Cédric Nève, co-fondateur et CEO de Digiteal. On le fait, d'abord, en identifiant les deux parties et, ensuite, en plaçant le montant de la transaction dans un coffre-fort électronique jusqu’au moment où les parties valident la transaction".
Ce système permet d'éviter toute mauvaise surprise, ajoute M.Nève. En cas de litige, il n'y aura aucune difficulté à retrouver l'acheteur (ou le vendeur). Il est probable qu'en cas de succès, la solution de Digiteal soit étendue aux autres pays européens où AutoScout24 est présent. Cédric Nève n'écarte pas non plus la possibilité de proposer sa solution de paiement de confiance auprès de sites de vente de biens de seconde main. Mais une chose à la fois...
On notera que Digiteal a obtenu une licence bancaire auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). Cette licence lui permet d'être active dans les 28 pays de l'Union européenne.