Carrefour va lancer deux nouveaux concepts d’ici la fin de l’année
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TB6RBRRB7ZFTLE2HFN72AKZUV4.png)
Publié le 12-06-2019 à 06h32 - Mis à jour le 12-06-2019 à 09h49
:focal(1766.5x890.5:1776.5x880.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWOCGNX7NZBLXAH2UJSDQV2Z2U.jpg)
C’est dans les premiers jours de juillet que le groupe Carrefour ouvrira sa nouvelle enseigne belge, Carrefour Bio. Soit une surface d’environ 250 m² abritant uniquement et exclusivement des produits bio, de la gamme Carrefour ou d’autres fournisseurs. Ce sera… "dans le sud de la région bruxelloise", indique Thierry Debourse, le nouveau directeur de l’Expansion de Carrefour Belgique (depuis quatre mois), sans vouloir préciser si ce sera plutôt Ixelles ou Uccle, ou encore Auderghem ou un des deux Woluwe.
Avec ses Hyper (format hypermarché), Market (format supermarché) et Express (format de proximité), Carrefour Bio deviendra ainsi le quatrième concept du groupe en Belgique. Deux à trois autres implantations s’ouvriront avant la fin de l’année. "Les emplacements ont été validés." Ceci, avant de commencer à penser à multiplier l’offre par la franchise. "Il faudra tester le concept, le rendre franchisable, ajoute Thierry Debourse. Mais on ne se contentera pas d’une poignée seulement de magasins Carrefour Bio en propre. On n’a pas de plans précis, mais on table, à terme, sur une trentaine de Carrefour Bio en propre, ajoutés à ceux qui se feront en franchise."
Un cinquième concept
Mais Carrefour Belgique planche déjà sur un cinquième concept "tout à fait révolutionnaire", indique le directeur de l’Expansion, dont le premier exemplaire ouvrira avant la fin de cette année "dans la zone plus commerciale du centre-ville de Bruxelles". Entendez : dans le piétonnier.
Un nouveau concept qui n’a pas encore de nom - même si le terme Carrefour en fera partie, comme il fait partie du nom des autres enseignes - "qui sera la vitrine du meilleur de Carrefour". Pas des produits de luxe façon Rob (le supermarché des gourmets comme il se décrit, installé à Woluwe-Saint-Pierre, qui fait également partie du groupe), mais "les meilleurs services et produits et les différentes manières de les vendre". Et d’égrener du bout des lèvres une offre alliant "une conserverie", "un drive pour piétons", "des dégustations de produits sur place", "des articles en vrac", "une philosophie de récupération", etc.
Trente Express de plus par an
Sur le plan de l’expansion, Carrefour Belgique ne se contentera pas de faire grandir ces deux nouvelles enseignes. Les autres continueront à se développer, du moins les Express, à une cadence moyenne de trente nouvelles implantations par an. "Le maillage des plus grandes surfaces est complet ou quasiment complet, note Thierry Debourse. On va donc surtout mailler dans la proximité."
Sans oublier le grand-duché de Luxembourg qui est développé au départ de la Belgique. Actuellement, Carrefour y compte quatre points de vente (un Market et trois Express). "On a un plan d’ouverture ambitieux puisque, tous concepts confondus, on envisage d’y avoir à terme une vingtaine de points de vente. Pour une population de 600 000 personnes, c’est pas mal." Et c’est un convaincu qui en parle. Avant de diriger l’expansion de Carrefour Belgique, Thierry Debourse a en effet travaillé comme consultant en immobilier au Grand-Duché. "Mais j’étais loin d’imaginer à l’époque la détermination et l’ardeur du département Expansion, comme de son homologue Immobilier, dirigé par France Delobbe, dit-il, pour faire d’un portefeuille statique quelque chose de dynamique. En réfléchissant à de nouveaux concepts, de nouvelles implantations."
"Car il y a un changement fondamental de paradigme, conclut Thierry Debourse. Avant, les surfaces alimentaires étaient indispensables à tout environnement commercial digne de ce nom. C’était les premières qu’on installait dans les grands projets. Aujourd’hui, elles sont moins indispensables. D’où l’importance de réfléchir à d’autres localisations : dans les complexes de bureaux, les gares, les métros, les hôpitaux, les seniories…"
L’enseigne Carrefour Bio existe déjà en France et en Espagne
L’enseigne Carrefour Bio a été lancée en mars 2013 en France (à Paris) où elle compte une vingtaine de points de vente. En janvier de cette année, elle a revu son concept. C’est qu’elle vise plusieurs ouvertures dans l’Hexagone cette année. Avant d’entrer en Belgique – où elle ouvrira son premier magasin début juillet –, elle a fait un crochet par l’Espagne, où elle est présente depuis mai 2017. D’autres pays d’Europe sont dans le viseur.
À la base de son concept, une très large gamme de produits bio vendus dans toutes les enseignes du groupe (Hypermarché, Market, Express). Soit 600 produits de la marque Carrefour Bio et près de 3 000 références bio d’autres fournisseurs.
Tout l’assortiment ne se retrouvera pas sur les étals de la nouvelle enseigne, mais un assortiment “le plus large possible”, dit-on chez Carrefour Belgique, “comptant les références les plus pertinentes en produits frais comme en articles d’épicerie” .Tant que faire se peut, Carrefour Bio “privilégiera les origines belges et locales”. Sans pour autant s’être donné une quote-part minimum. “Cela dépendra forcément des saisons, du moins en fruits et légumes.” Dans le même esprit, Carrefour Bio privilégiera le vrac et le non-emballé, “dans le respect de la qualité du produit. Certains se conservent mieux emballés, comme le concombre. Il faut pouvoir faire la balance entre emballage et durée de conservation pour limiter le gaspillage alimentaire”.