Spie Belgique bloquée par le "cloud" de Proximus
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 20-08-2019 à 14h45 - Mis à jour le 20-08-2019 à 15h52
:focal(2306x1160.5:2316x1150.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GJLD76437ZBAXHL37JE44PI6WM.jpg)
L’ex-Systemat s’explique sur la panne de services qui a affecté pendant trois jours l’informatique de ses clients.Pas satisfaits, les clients de la branche belge du groupe français Spie ICS, ex-Systemat. En cause, une panne des services cloud (informatique hébergée à distance) assurés par l’entreprise en collaboration avec Proximus. L’opérateur qui gère les centres de données indispensables à ce type de prestations, a pris connaissance d’une interruption de service la semaine passée, en insistant sur la rareté de tels problèmes. "Tout est en ordre désormais. Et comme c’est le cas dans ce type de services, le client, Spie ICS, a reçu les rapports techniques détaillés à propos de l’incident", nous assure-t-on chez Proximus. On n’en saura pas plus de ce côté, Proximus laissant le soin à Spie ICS de s’exprimer sur le sujet.
Contactés par nos soins, les responsables de Spie ICS Belgique ont mis… un certain temps à réagir, préparant lundi, selon nos informations, une communication officielle rédigée sous la houlette de juristes. C’est que la maison-mère française, Spie, est une société cotée. Spie Belgium a finalement communiqué mardi sur la panne, l’imputant à Proximus.
Des dizaines d’entreprises à l’arrêt
La panne, et ce long silence, rompu une semaine après les faits, sont la cause de la grogne de certains clients qui souhaitent pouvoir eux-mêmes fournir des explications à leurs propres clients. L’interruption des services cloud a eu pour certains des conséquences importantes, dont le blocage de l’activité gérée par leur système informatique, et même l’impossibilité de communiquer en interne, les serveurs de courrier électronique étant tributaires du cloud. Une source industrielle nous assure que "la panne a touché des centaines d’entreprises clientes".
Dans son communiqué, Spie confirme l’importance de l’incident et explique que la "panne n’a pas seulement affecté SPIE Belgium : plusieurs dizaines de clients de Proximus ont également été impactés". Spie assure que l’interruption de service qui a duré trois jours, du 12 au 14 août avant un redémarrage progressif des serveurs, n’a pas donné lieu jusqu’à preuve du contraire, à des fuites de données. Une analyse plus poussée est prévue dans les jours à venir.
Les entreprises clientes sont-elles en droit de demander une indemnisation des dommages subis ? Tout dépend bien évidemment du niveau de disponibilité des services définis dans les contrats. "On peut obtenir un niveau proche de 100 %, avec des systèmes de backup, de redondance, etc.", nous explique-t-on chez Proximus. Systèmes qui, selon Spie, ne sont manifestement pas enclenchés comme prévu lors de la mise à jour.