La start-up belge On-Hertz boucle une première levée de 400.000 euros
On-Hertz a développé un "studio virtuel" qui transforme en profondeur l'économie des productions radiophoniques en extérieur.
- Publié le 26-08-2019 à 16h20
- Mis à jour le 26-08-2019 à 16h27
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KJRPEJJTBAG7BNEDBIFSBFRVU.jpg)
On-Hertz a développé un "studio virtuel" qui transforme en profondeur l'économie des productions radiophoniques en extérieur.
Rencontré au printemps lors du "One Hour Challenge" de La Libre, Benjamin Lardinoit, CEO et co-fondateur de la start-up bruxelloise On-Hertz, nous avait expliqué qu'une première levée de fonds était en cours de préparation. C'est aujourd'hui chose faite puisque la start-up, fondée en 2018, a officialisé ce lundi avoir bouclé un premier tour de table pour un montant global de 400.000 euros.
"Cela va nous permettre de lancer la machine commerciale à l'international et de recruter rapidement un premier employé afin de poursuivre le développement de notre solution technologique", explique Benjamin Lardinoit (à droite sur notre photo).
La solution, développée avec son associé Renaud Schoonbroodt (à gauche sur la photo, c'est un passionné de radio et de vidéo qui code depuis l’âge de 12 ans !), est tout à fait innovante.
Sans entrer dans les détails techniques, On-Hertz est parvenue à créer un studio radio virtuel basé sur des technologies web. "Lumo", le nom donné à la première solution commercialisée par On-Hertz, permet de révolutionner la production d’émissions radio en direct.
La start-up est ainsi la première à avoir produit, pour le compte de la VRT (chaîne publique flamande), une émission radio en direct depuis une montgolfière au départ d'une "simple" application web accessible sur un ordinateur portable.
Grâce au logiciel Lumo, un animateur radio est à même de gérer les différentes composantes d'un programme live : commentaires, musiques, interventions d’auditeurs, etc. L'innovation principale apportée par On-Hertz réside dans l'intégration de différentes fonctionnalités (playout, mixage, transmission,…).
"Nos solutions, souligne le CEO, répondent aux défis auxquels les stations radio font face en permettant aux présentateurs de produire des émissions en direct depuis n'importe quel endroit, plus facilement et efficacement, et à un coût réduit". les deux fondateurs disent pouvoir réduire les coûts de production par dix par rapport à une solution classique !
Une licence annuelle à Lumo reviendrait à environ 15.000 euros, là où il faut investir quelque 150.000 euros dans une camionnette de production (hors frais de fonctionnement).
Radio France est sur le coup
Outre la VRT,On-Hertz est déjà parvenue à convaincre un "très gros broadcaster" britannique d'utiliser Lumo. "Nous avons aussi intégré la "sandbox" (laboratoire d'expérimentation, NdlR) de Radio France, dont nous rencontrerons la CEO dans une semaine", se réjouit Benjamin Lardinoit.
L'ambition de On-Hertz est aussi de toucher de plus petits diffuseurs et de sortir d'Europe. "Le marché que nous ciblons est mondial, poursuit le CEO. Quand la machine commerciale sera bien rôdée, nous viserons l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l'Asie".
Début septembre, On-Hertz se rendra au salon professionnel IBC, à Amsterdam, pour dévoiler une nouvelle solution, Artisto, qui est un logiciel centré sur le traitement numérique du son (avec le gros avantage de pouvoir être intégré dans des architectures techniques existantes).
La première levée de fonds bouclée par On-Hertz a été rendue possible par l'apport de trois investisseurs: Sambrinvest (200.000 euros en capital), Seeder Fund (prêt convertible de 100.000 euros) et le fonds d'investissement du programme d'accélération flamand imec.start (100.000 euros en capital), programme auquel la start-up avait pris part en 2018. Les trois Régions sont donc intervenues pour permettre à On-Hertz de prendre son envol!