Mondial des Métiers: 5 Belges repartent avec une médaille d'excellence

Après 4 jours intenses de compétition, le stress est retombé. C'est un ouf de soulagement qu'ont poussé les 16 jeunes candidats belges présents à la 45e édition de WorldSkills qui avait lieu à Kazan en Russie. Cette compétition de métiers techniques, manuels et technologiques a accueilli, du 22 au 26 août, 1354 jeunes de moins de 23 ans dans 56 métiers différents: de l'aménagement des parcs et jardins, à la maçonnerie, en passant par la technologie automobile, le soudage, la cuisine,...

Cinq Belges se sont distingués cette année, en remportant une médaille d'excellence, qui récompense une cotation supérieure à la médiane mondiale : Maxime Cabo (22 ans, de Havinnes) en Hôtel réception, Alexandre Stamatiadis (19 ans, de Herstal) en Coiffure, Robbe Meyvis (21 ans, de Minderhout) en Ebénisterie, Alice Baré (20 ans, de Huy) en Fashion Technology et Benjamin Nicodème en Cloud computing, un métier introduit cette année dans la compétition internationale.

Médaille d’argent à Euroskills Budapest 2018, Maxime Cabo a été désigné « best of nation » pour être le candidat qui a obtenu le meilleur résultat en points parmi les Belges.

Depuis 2011 à Londres, la Belgique n’est plus montée sur le podium. « Une médaille d’or, d’argent ou de bronze, c’est toujours bien évidemment, mais une médaille d’excellence est déjà la preuve du niveau mondial de nos jeunes. Ce niveau augmente chaque année », constate Francis Hourant, directeur de WorldSkills Belgium. « Pour ces jeunes, la participation à une telle compétition est une expérience énorme. »

La sélection des 16 candidats belges dans 14 métiers, deux se concourant en équipe, s’est faite lors des Startech’Days, les championnats belges des métiers. Les inscription pour les prochaines sélections belges sont ouvertes. Les meilleurs auront la possibilité d’être sélectionnés pour le championnat européen EuroSkills qui aura lieu à Graz en Autriche du 16 au 20 septembre 2020.