De luxe les produits Apple? Bien entendu !
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Oui, les produits Apple sont bien des produits de luxe, au même titre que des produits LVMH ou Burberry. Burberry était d’ailleurs l’ancien employeur d’Angela Ahrendts qui a ensuite oeuvré au rafraîchissement des Apple Store.
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Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h47
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COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Oui, les produits Apple sont bien des produits de luxe, au même titre que des produits LVMH ou Burberry.
Burberry était d’ailleurs l’ancien employeur d’Angela Ahrendts qui a dirigé la chaîne en la remettant au goût du jour et en en faisant le groupe de luxe le plus avancé en matière de vente en ligne.
Au passage, elle a permis au groupe britannique de doubler ses ventes en moins de 8 ans. Chez son nouvel employeur, elle a œuvré au rafraîchissement des Apple Store, toujours décliné alors sur le modèle défini par feu Steve Jobs, partout dans le monde durant 4 ans, avant de passer la main à Deirdre O’Brien.
Cette dernière qui évolue depuis 30 ans chez Apple, a pour mission de faire tourner une chaîne de luxe qui fait travailler 70 000 employés, dans des cadres souvent prestigieux.
Ainsi, pour acheter un iPhone à plus de 1000 euros, ou une Apple Watch Hermès à 1400 euros, on peut se balader sur les Champs-Élysées à Paris dans un espace de 968 m2, loué pour quelque 15 000 000 euros/an par le groupe américain.
Une présence de prestige à fonds perdu ? Non. Le groupe a installé ses bureaux aux étages. Et puis, en 2016, Apple détenait le record de chiffre d’affaires annuel au m2 avec… un peu plus de 60 000 dollars.