À la Une de la Libre Eco week-end ce samedi 12 octobre 2019

Au menu de la Libre Eco ce week-end, un dossier sur l' "effet Greta" et le sentiment de remords à l'idée de prendre l'avion qui secoue le secteur aérien. Mais aussi...

La Libre Eco
À la Une de la Libre Eco week-end ce samedi 12 octobre 2019
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Au menu de la Libre Eco ce week-end, un dossier sur l' "effet Greta" et le sentiment de remords à l'idée de prendre l'avion qui secoue le secteur aérien. Mais aussi...

SOMMAIRE
> Le vent tourne dans le ciel européen

Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation commerciale, la croissance du nombre de passagers aériens de vols "intérieurs" s’affaiblit des deux côtés de l’Atlantique. Les causes en sont diverses, mais les experts en pointent une qui devrait s’accentuer dans les prochaines années: la préoccupation environnementale. LIRE LA SUITE >>>

> L’"effet Greta Thunberg" secoue l’aérien

Le mouvement est parti de Suède l’année dernière. En quelques mois, il a pris une ampleur inattendue. La honte de prendre l’avion (flygskam en suédois) est désormais crainte par tous les patrons de l’aérien, même si certains, comme Michael O’Leary, le boss de Ryanair, n’y voient qu’"une mode suivie par quelques militants écologistes en Suède, Belgique ou aux Pays-Bas". On est pourtant très loin de l’épiphénomène... LIRE LA SUITE >>>

> "Ne plus prendre l’avion rend heureux"

Ancien rapporteur spécial pour les Nations unies, Olivier De Schutter ne prend plus l’avion. Le déclic est venu il y a près d’un an. "Je devais me rendre à New York afin de recevoir l’Oscar de l’alimentation, explique le professeur de relations internationales à l’UCL. Ce qui paraissait autrefois normal m’a paru soudain absurde et même immoral. Comment défendre l’alimentation durable et faire en même temps un voyage transatlantique pour recevoir une statuette et donner un discours ? Depuis, en toute modestie, j’essaie de privilégier la cohérence : je ne voyage plus en avion et croyez-moi, cela rend heureux." LIRE LA SUITE >>>

> La loi de la jungle entre les compagnies

RIP Air Berlin, Wow Air, Aigle Azur, XL Airways, Thomas Cook, Adria Airways… En 18 mois, au moins une dizaine de compagnies ont fait faillite en Europe, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Comment expliquer cette hécatombe? LIRE LA SUITE >>>

> Les gros investisseurs aiment toujours l’aérien

"Devenir millionnaire, c’est facile. Commencez milliardaire puis achetez une compagnie aérienne", disait Richard Branson, pointant le peu de rentabilité historique du secteur aérien. Ce qui ne l’a pas empêché d’investir massivement dans l’aéronautique et le spatial, avec son projet Virgin Galactic, qui a pour but de proposer des vols suborbitaux aux gens. LIRE LA SUITE >>>

> Entreprendre demain

CO-ENTREPRENEUR CAFÉ #20 | L’impératif le plus central, c'est l'innovation. Auparavant, ça semblait cantonné à quelques grandes entreprises disposant de leurs labos de R&D. Désormais, toute entreprise est invitée à innover, même les plus petites. LIRE LA SUITE >>> 

> Koopol veille sur la valeur des marques en ligne

START-UP DE LA SEMAINE | Cette start-up de Charleroi a développé un outil informatique qui aide les marques à suivre leur marché en ligne. LIRE LA SUITE >>> 

> Quelle protection de la vie privée?

La plupart des entreprises ne se conforment pas aux réglementations mondiales existantes en matière de protection de la vie privée. Analyse. LIRE LA SUITE >>> 

> Le zéro déchet en ligne

Jean Piessevaux a fait le pari d’installer sa boutique en ligne dans ce créneau, et voici un an de cela, Kami-basics est né(e), avec des perspectives de rentabilité à l’horizon 2020. C’est que Jean est un pro de la gestion, diplômé de Saint-Louis à Bruxelles et mastérisé à Leuven en néerlandais. On est dans le sérieux, et le site Kami-basics.com en témoigne : clair, facile à visiter, ouvert aux entreprises. LIRE LA SUITE >>> 

> T’es un parent à la page si… t’as ta Yoyo !

Un peu d’inventivité, dans un secteur où l’on pensait avoir tout vu et tout écrit ? Un produit bien vendu dans un emballage marketing bien ficelé ? Voilà les clés du succès de "la" poussette à la mode, la Yoyo. LIRE LA SUITE >>> 

> Telenet milite pour un usage plus responsable de nos écrans

Récemment auréolée d’un Gold aux prestigieux Effie Awards qui récompensent l’efficacité prouvée de la communication, avec sa campagne Go with the Flo axée sur l’expérience clients et moins sur ses produits, la filiale belge de l’américain Liberty pousse le curseur d’un cran avec #TelenetGo. LIRE LA SUITE >>> 

> Soyons gentils, en entreprise aussi !

"Le gentil est toujours celui qui gagne à la fin du film", voilà l’un des sous-titres du nouvel ouvrage du coach et formateur Franck Martin "Gentil… et pas con !". Il y traite de la bienveillance, à la base de toute réussite selon lui. LIRE LA SUITE >>> 

> De la Wallonie à la stratosphère

FACE & PROFIL | Deux ans. Deux ans se sont passés depuis que Benjamin de Broqueville et sa femme Vanina Ickx ont repris l’aérodrome de Namur/Temploux, avec le financement d’Olivier de Spoelberch : "Quand on est arrivés ici, il y avait 9 personnes. Maintenant il y en a 80 sur le site." Ceux qui fréquentaient ce lieu d’aéronautique, au demeurant sympathique, ne le reconnaissent plus. LIRE LA SUITE >>> 

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