La loi de la jungle entre les compagnies

RIP Air Berlin, Wow Air, Aigle Azur, XL Airways, Thomas Cook, Adria Airways… En 18 mois, au moins une dizaine de compagnies ont fait faillite en Europe, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Comment expliquer cette hécatombe ? Pour bien comprendre, il faut d’abord rappeler que le secteur aérien a toujours eu ses fragilités spécifiques : les marges sont faibles, la dépendance au prix du pétrole est forte et la compétition, internationale par définition, est énorme. "Nous sommes exposés à beaucoup de risques, dont des risques financiers et économiques", expliquait fin septembre Alexandre de Juniac, directeur général de l’Iata. Ce dernier soulignait aussi un contexte de "ralentissement de la demande et de hausse des coûts" de fonctionnement.

La loi de la jungle entre les compagnies
©LLE

RIP Air Berlin, Wow Air, Aigle Azur, XL Airways, Thomas Cook, Adria Airways… En 18 mois, au moins une dizaine de compagnies ont fait faillite en Europe, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Comment expliquer cette hécatombe ? Pour bien comprendre, il faut d’abord rappeler que le secteur aérien a toujours eu ses fragilités spécifiques : les marges sont faibles, la dépendance au prix du pétrole est forte et la compétition, internationale par définition, est énorme. "Nous sommes exposés à beaucoup de risques, dont des risques financiers et économiques", expliquait fin septembre Alexandre de Juniac, directeur général de l’Iata. Ce dernier soulignait aussi un contexte de "ralentissement de la demande et de hausse des coûts" de fonctionnement.

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