Les gros investisseurs aiment toujours l’aérien
D evenir millionnaire, c’est facile. Commencez milliardaire puis achetez une compagnie aérienne", disait Richard Branson, pointant le peu de rentabilité historique du secteur aérien. Ce qui ne l’a pas empêché d’investir massivement dans l’aéronautique et le spatial, avec son projet Virgin Galactic, qui a pour but de proposer des vols suborbitaux aux gens.
- Publié le 12-10-2019 à 10h59
- Mis à jour le 14-10-2019 à 12h48
:focal(1275x806:1285x796)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LAYH2C7Z3NAARG77ZXWKMYWVHA.jpg)
Devenir millionnaire, c’est facile. Commencez milliardaire puis achetez une compagnie aérienne", disait Richard Branson, pointant le peu de rentabilité historique du secteur aérien. Ce qui ne l’a pas empêché d’investir massivement dans l’aéronautique et le spatial, avec son projet Virgin Galactic, qui a pour but de proposer des vols suborbitaux aux gens.
Bien que son secteur relève de la niche, il n’est pas le seul milliardaire à avoir investi dans le secteur aérien ces dernières années. De la compagnie danoise Great Dane Airlines à Eurowings, via Lufthansa, en passant par les quelque 37 milliards de dollars posés sur la table en 2015 par Warren Buffett qui s’est offert "Précision Castparts", l’un des importants fournisseurs de Boeing et Airbus, les exemples d’investissements privés ne manquent pas dans le secteur.
En moyenne, 8 % d’augmentation par an
Les explications permettant de comprendre l’engouement des investisseurs pour l’aérien sont très simples et les chiffres se suffisent à eux-mêmes : en l’espace de 50 ans, le trafic aérien a augmenté en moyenne de 8 % chaque année. À trois reprises seulement au cours de cette période, la croissance a été négative. Sans parler du fait que le secteur devrait avoir, d’ici à 2040, besoin de 40 000 nouveaux appareils sur le marché.