La société belge Realco, leader mondial des produits d'entretien écologiques, prépare son arrivée en Chine
Installée à Louvain-la-Neuve depuis le début des années 1990 (à la suite du rachat de la société par Gordon Blackman), Realco serait-elle en train de tirer profit de la vague, qui traverse actuellement le monde industriel et celui de la grande consommation, en faveur de produits efficaces, respectueux de l’environnement et soucieux de la santé?
- Publié le 17-10-2019 à 18h19
- Mis à jour le 25-03-2021 à 09h06
:focal(1275x856.5:1285x846.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6GNB2IXZGJFUXM5FBTOGGKSRDU.jpg)
Installée à Louvain-la-Neuve depuis le début des années 1990 (à la suite du rachat de la société par Gordon Blackman), Realco serait-elle en train de tirer profit de la vague, qui traverse actuellement le monde industriel et celui de la grande consommation, en faveur de produits efficaces, respectueux de l’environnement et soucieux de la santé?
George Blackman (voir photo), qui a pris la succession de son père à la tête de la “biotech” brabançonne en janvier 2018, n’est pas loin de le penser. “Qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du particulier, l’heure est à la responsabilisation environnementale et à la santé, nous explique-t-il. "Nos produits proposent à toutes ces parties une alternative plus respectueuse de la nature en offrant une efficacité et un confort d’utilisation inédits”.
La société Realco, qui emploie 55 personnes, est devenue le leader mondial des solutions d’hygiène à base d’enzymes. L’entreprise avait jusqu’ici développé des produits à usage industriel (Biorem). Ils sont notamment utilisés dans l’industrie agroalimentaire, ainsi que la restauration collective et commerciale. L’an dernier, Realco a aussi lancé une nouvelle gamme de produits à destination des particuliers (Eezym). À la différence des produits d’entretien classiques, les solutions à base d’enzymes permettent de transformer des matières organiques en résidus solubles dans l’eau.
Les résultats financiers, que Realco nous a communiqués ce jeudi soir, montrent que la division “B2C” a un impact clairement positif sur l’activité. Ainsi, de janvier à août, le chiffre d’affaires des différentes divisions de Realco a connu une progression moyenne de 11%, ce qui permet d’afficher un résultat après impôt de 726 261 euros (contre 220 745 pour la même période de l’année précédente). “Pour l’ensemble de 2019, nous avons revu notre prévision de chiffre d’affaires à la hausse, indique George Blackman. L’objectif est d’atteindre les 12 millions d’euros à la fin décembre (contre 10,5 millions en 2018, NdlR)”. La bonne nouvelle est que cette accélération de la croissance s’accompagne d’un amélioration de la rentabilité.
Un pied au Japon et bientôt un autre en Chine
Les ventes de la nouvelle gamme Eezym, disponible désormais dans la plupart des enseignes de grande distribution et les magasins bio en Belgique, affichent une croissance de 58% depuis son lancement. Realco a en outre profité d’une opportunité de partenariat pour lancer, récemment, la gamme Eezym au Japon. “Ça démarre très bien!”, se réjouit le CEO.
Outre la France et l’Allemagne, George Blackman veut attaquer le marché chinois avec l’ambition d’y créer un bureau de représentation dès 2020. La “biotech” wallonne y a déjà plusieurs projets très prometteurs. L’intention, désormais, est de transformer l’essai en renforçant ses relations commerciales actuelles et en établissant de nouveaux partenariats. Realco profitera de la mission économique princière, organisée le mois prochain, pour aller de l’avant.
Pour rappel, la famille Blackman contrôle 53% du capital de Realco. La SRIW détient 26%. Le solde est coté sur Euronext Brussels (Marché Libre). Gordon Blackman, qui a passé la main à son fils George, occupe la présidence de la société.
Notons, enfin, que la nouvelle filiale OneLife, spécialisée dans le traitement du biofilm e milieu hospitalier, dentaire et vétérinaire, est, elle aussi, en passe d'atteindre ses objectifs avec des chiffres de ventes records (+87% sur les huit premiers mois de 2019).