La chaîne de supermarchés Jumbo débarque en Belgique
Contrairement à Albert Heijn, l’enseigne ne se limiterait pas à la Flandre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TB6RBRRB7ZFTLE2HFN72AKZUV4.png)
Publié le 05-11-2019 à 18h35 - Mis à jour le 30-01-2020 à 09h47
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6SCRXOHHR5DU3H5YL7YASOL4TY.jpg)
Cela fait presque deux ans que la presse flamande et le petit milieu de la grande distribution évoquent l’arrivée en Belgique de l’enseigne néerlandaise Jumbo, numéro 2 sur son marché domestique (plus de 600 magasins, 21,6 % de parts de marché) derrière Albert Heijn.
Presque deux ans que les sites spécialisés Gondola et Retail Detail s’efforcent de trouver des preuves de cet avènement.
D’abord, il ne fut question que d’indices : une petite phrase lâchée par le CEO de l’enseigne, une offre d’emploi publiée sur son site, des contacts engagés avec des courtiers immobiliers en vue de trouver des emplacements.
En juin 2018, les indices ont fait place aux certitudes : ouverture d’un siège belge à Brasschaat, confirmation de la localisation du premier emplacement… Le tout pimenté de réactions, plus ou moins appuyées de la concurrence, qu’elle se nomme Colruyt – dont la sortie de son patron, “Un éléphant fait beaucoup de bruit”, en a fait sourire plus d’un –, Albert Heijn, Carrefour ou Delhaize.
Désormais, c’est l’ouverture des premiers points de vente qui suscite l’intérêt du marché. Et très certainement celle, ce mercredi 6 novembre, du tout premier Jumbo belge, à Pelt, dans le Limbourg. Une commune déjà sursaturée de supermarchés. De quoi réaliser un vrai baptême du feu !
Cette ouverture sera suivie de celle de deux autres magasins cette année (à Rijkevorsel, en province d’Anvers, et à Lanaken, dans le Limbourg), de 12 à 15 l’an prochain (dont un à Deurne, d’autres peut-être à Beveren, Heusden-Zolder, Roulers, Lommel, Bruges, Ostende…) et d’une centaine à terme.
Selon Retail Detail, “Jumbo semble viser la Belgique entière”. Alors que son homologue et non moins concurrent, Albert Heijn, s’est dès son arrivée en Belgique (2011) concentré sur la seule Flandre, Jumbo aurait aussi des visées sur la Wallonie. “Selon diverses sources, ajoute le site spécialisé, Jumbo conduirait également des entretiens exploratoires en Wallonie.”
Pas de guerre des prix
Rien n’a filtré sur l’offre que proposera Jumbo en Belgique. Seules des photos des façades sur lesquelles a été apposé le logo jaune de l’enseigne sont parues. Les rumeurs évoquent toutefois un accent mis sur le frais (fruits, légumes…) et l’“emporter” (cuisines ouvertes, plats préparés…), complété d’un espace de restauration (snacks, sandwiches, café).
En matière de prix, le groupe néerlandais a insisté sur le fait qu’“il ne souhaitait pas lancer une guerre des prix”, note Retail Detail.
Il ne devrait donc pas “se tenir à la garantie des prix les plus bas qui s’applique sur son marché domestique”. Mais plutôt se focaliser sur l’assortiment, l’expérience client, le service. Il n’empêche, un énième concurrent sur le marché belge fera certainement bouger quelques lignes.