Progrès et technologie, voilà ce qui permet aux entreprises d'évoluer
CO-ENTREPRENEUR CAFÉ #25 | La réussite dans l'entrepreneuriat n'est possible qu'en alliant à la fois les outils technologiques aux volontés de progrès.
Publié le 16-11-2019 à 06h00 - Mis à jour le 29-01-2020 à 11h40
:focal(635x325:645x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S6T5VTZYFFDDDIOGQ5Y6533BHE.jpg)
CO-ENTREPRENEUR CAFÉ #25 | La réussite dans l'entrepreneuriat n'est possible qu'en alliant à la fois les outils technologiques aux volontés de progrès.
– Chronique de Roald Sieberath, multi-entrepreneur, coach de start-up et venture partner pour LeanSquare, directeur de AI Black Belt, professeur invité à l’UCL et à l’UNamur
Je l’ai assez abordé dans ces colonnes : j’observe et je crois en une évolution de l’entrepreneuriat vers davantage de conscience, de collaboration (venant d’une nouvelle frange grandissante d’entrepreneurs que j’appelle les "coentrepreneurs").
Les questions de finalité (le purpose familier à ceux qui ont compris le start with why de Simon Sinek) reviennent avec bien plus d’insistance qu’il y a 20 ou 10 ans. Cela pousse des vagues comme l’économie durable ou circulaire, ce qui est à coup sûr une bonne chose.
Pour certains, malheureusement, on dirait que l’évolution vers un monde plus durable passe par un rejet de la technologie ou du progrès. On peut certes reconnaître que certaines évolutions technologiques ont amené par effet de bord leurs inconvénients et "externalités négatives" (songeons aux sacs plastiques, qui semblaient bon marché… tant qu’on ne voyait pas le coût pour l’environnement).
Mais la technologie bien utilisée peut apporter des solutions aux problèmes d’aujourd’hui, et il est même très naturel et souhaitable de continuer à en chercher.
L’homme est peut-être encore davantage un homo faber (qui forge et utilise l’outil) qu’un homo sapiens (qui sait)… Je l’ai vu encore cette semaine à l’événement WeCargo (que LeanSquare coorganisait avec l’aéroport de Liège) : des projets venus du monde entier, qui apportent des améliorations incontestables. Un projet kenyan de drones pouvant transporter sans pilote une tonne de matériel dans des zones reculées d’Afrique peut changer les délais d’intervention, par exemple, en cas d’épidémie. Ou encore ce projet anglais qui influence par une app les comportements des pilotes d’avion et permet des économies de plusieurs tonnes de fuel.
Ceci rejoint les objectifs de la smart mobility , résumés par la formule move more people, move more goods, move less (déplacer davantage de gens et de marchandises… tout en économisant sur le déplacement).
Il faut nous rappeler la maxime de Rabelais, allier science et conscience.
Et alors la technologie peut rester notre alliée pour atteindre des objectifs de véritable progrès, économique et humain.
- Chronique extraite de la Libre Eco week-end du samedi 16 novembre 2019, dont le dossier principal porte sur Les influenceurs du web, un bon filon .