Odoo accueille le fonds d'investissement américain Summit Partners dans son actionnariat
On savait, depuis quelques mois, qu'il allait y avoir du changement au sein de l'actionnariat de la société technologique Odoo. C'est désormais chose faite!
Publié le 17-12-2019 à 13h14 - Mis à jour le 18-12-2019 à 19h27
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YP3DFKQS2NCELJE2GOLXOW4NHY.jpg)
On savait, depuis quelques mois, qu'il allait y avoir du changement au sein de l'actionnariat de la société technologique Odoo. C'est désormais chose faite!
On savait, depuis quelques mois, qu'il y allait avoir du changement au sein de l'actionnariat de la société technologique Odoo. En mai dernier, Fabien Pinckaers, fondateur et CEO de la pépite wallonne, nous avait en effet laissé entendre que deux des actionnaires historiques d'Odoo, à savoir les fonds d'investissement français Xange et Sofinnova, cherchaient à sortir de l'actionnariat (à eux deux, ils détiennent une trentaine de pourcents d’Odoo). C'est aujourd'hui chose faite.
On vient en effet d'apprendre, auprès du management d'Odoo, que Xange et Sofinnova avaient revendu la quasi-totalité de leurs actions dans Odoo pour un montant de 90 millions de dollars (81 millions d'euros). Le principal acquéreur des actions est le fonds d'investissement américain Summit Partners. Ce fonds basé à Boston, qui gère un portefeuille d'actifs de plus de 19 milliards de dollars, a mis une cinquantaine de millions d'euros sur la table pour entrer dans le capital d'Odoo. Le solde, soit une trentaine de millions d'euros, est apporté par le management de la société, la SRIW (présente dans le capital depuis quelques années) et l'Invest liégeois Noshaq (ex-Meusinvest).
Le logiciel ERP le plus installé au monde
“Nous sommes ravis de nous associer à Fabien Pinckaers et à son équipe visionnaire pour cette prochaine phase de croissance”, commente Antony Clavel, directeur chez Summit Partners, qui siégera désormais au conseil d’administration d'Odoo. "L'ERP (Enterprise Resource Planning) traditionnel coûte cher et ne parvient pas souvent à s’adapter aux besoins spécifiques d’entreprises dynamiques. Grâce à sa suite d’applications flexible et à son amélioration constante, nous pensons qu’Odoo est idéalement positionné pour conquérir ce marché très vaste et attrayant.”
Avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs aux quatre coins de la planète, Odoo est le logiciel de gestion d’entreprise (ERP) le plus installé au monde. La suite d'applications Odoo englobe les fonctionnalités d’un ERP traditionnel, comme la comptabilité, la gestion des stocks, la fabrication de produits ou encore la gestion des clients avec le CRM, ainsi que les besoins commerciaux tels que la gestion de projet, le marketing, les ressources humaines, la gestion du site internet, le commerce électronique, les points de vente, etc.
Odoo connaît une très forte croissance depuis une dizaine d'années, avec une progression annuelle de son chiffre d'affaires supérieure à 50%. Pour soutenir cette forte croissance et l’expansion mondiale visée par la société, Odoo a élargi son équipe et compte aujourd’hui plus de 750 employés (300 membres de l’équipe ont rejoint Odoo en 2019!) et à des bureaux à San Francisco, en Inde, à Hong Kong et à Dubaï.