Quand les pas de danse du Joker inspirent Burger King
LIBRE ECO WEEK-END | La campagne de la semaine Toujours un peu "canaille" dans sa communication publicitaire, le Roi du Burger n’aime rien tant que titiller la concurrence, plus précisément l’ennemi juré McDonald’s et sa mascotte Ronald McDonald.
Publié le 18-01-2020 à 06h00 - Mis à jour le 20-01-2020 à 13h25
:focal(1145x771.5:1155x761.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDCEKD5SQFE77MXEJW52GUWK3I.jpg)
LIBRE ECO WEEK-END | La campagne de la semaine
Toujours un peu "canaille" dans sa communication publicitaire, le Roi du Burger n’aime rien tant que titiller la concurrence, plus précisément l’ennemi juré McDonald’s et sa mascotte Ronald McDonald.
On se souvient, par exemple, de cette campagne titrée "Les anniversaires devraient toujours être joyeux", illustrée par des photos d’enfants en pleurs dans les bras de différents clowns, ou de ce message "Ne faites jamais confiance à un clown", diffusé dans les cinémas juste après le générique de fin du film "Ça", qui met en scène le maléfique Grippe-Sou de Stephen King…
La coulrophobie - cette peur inexpliquée des clowns, paraît-il très répandue aux États-Unis - et l’actualité cinématographique donnent d’ailleurs régulièrement du joyeux grain à moudre aux publicitaires en charge de Burger King. Dernier exemple en date : cette campagne locale menée en collaboration avec Uber Eats dans le Bronx, qui joue sur la popularité du "Joker" et sa probable consécration aux prochains Oscars (11 nominations).
132 marches

Ceux qui connaissent bien la Grosse Pomme et ses cinq arrondissements savent que les 132 marches, reliant Shakespeare Avenue à Anderson Avenue dans le Bronx, étaient jusqu’ici très peu fréquentées et, en tout cas, totalement absentes des circuits touristiques. Mais les choses ont bien changé depuis que Joachim Phoenix, l’interprète du Joker, a popularisé cet escalier devenu un véritable point de ralliement. Désormais touristes, fans et influenceurs, souvent déguisés en clown, viennent en masse s’y prendre en photo, mimant les pas de danse du Joker… Non sans susciter l’agacement croissant des habitants du quartier.
David Miami, l’agence de Burger King, a habilement capté l’air du temps et en a profité pour positionner à nouveau son client comme "chevalier blanc" et grand pourfendeur des nuisances clownesques.
Whopper gratuit
Dans une campagne de promo dont elle a le secret, la chaîne de fast-food a ainsi diffusé dans le Bronx des affiches intitulées "Nous savons combien les clowns peuvent être irritants". Celles-ci proposaient aux habitants du quartier un code Uber Eats leur donnant droit à un Whopper gratuit, histoire de transformer la soupe à la grimace par un visage souriant ! Surfant plus que jamais sur la pop culture, le Roi du Burger est décidément le plus warholien des annonceurs.