Engie : Isabelle Kocher propose des pouvoirs plus étendus au président

Engie : Isabelle Kocher propose des pouvoirs plus étendus au président
©BELGA
AFP

La directrice générale d'Engie Isabelle Kocher, dont le sort à la tête du géant de l'énergie doit être tranché prochainement, propose des pouvoirs plus étendus au président du conseil d'administration, dans un courrier consulté vendredi par l'AFP.

"Le rôle du président d'Engie doit être central dans cette nouvelle phase de développement et la directrice générale que je suis le comprend, le souhaite et le juge parfaitement pertinent", écrit Isabelle Kocher dans un courrier aux administrateurs d'Engie, révélé par Les Echos, et que l'AFP a pu consulter.

La dirigeante indique avoir travaillé avec le président du conseil d'administration, Jean-Pierre Clamadieu, à "une évolution de nos rôles et responsabilités".

Elle évoque notamment une "modification du règlement intérieur" permettant par exemple au président de se voir soumettre toutes les nominations au comité exécutif.

Le mandat actuel de Mme Kocher arrive à échéance en mai et le conseil d'administration doit décider en février de le renouveler ou non. L'Etat, actionnaire à 23,6%, aura en particulier son mot à dire.

"Je l'ai dit très clairement à notre président: j'ai envie d'écrire cette nouvelle page avec lui en travaillant ensemble plus étroitement, et avec un cadre d'échanges et de travail renouvelé auquel j'adhère sans aucune réserve", poursuit Isabelle Kocher.

"Nous avons écrit avec le président le contenu stratégique de la prochaine étape. Je m'engage à la mener sous le contrôle du conseil d'administration et cela va sans dire à lier mon sort dans le futur à sa bonne mise en oeuvre", insiste-t-elle.

Isabelle Kocher, 53 ans, seule dirigeante d'une grande entreprise du CAC 40, est directrice générale d'Engie depuis mai 2016. L'ex-GDF Suez s'est profondément transformé ces dernières années, avec trois activités principales: les services énergétiques, l'électricité d'origine renouvelable (et nucléaire en Belgique) ainsi que les infrastructures gazières.

Sur le même sujet