La vedette marketing de la semaine: un banc public
LIBRE ECO WEEK-END | La campagne de la semaine Encore auréolée du titre d’Agence de l’année 2019 que lui ont récemment décerné Media Marketing et PitchPoint, TBWA vient de sortir une remarquable campagne pour Solidarité Grands Froids, dans le cadre du salon Batibouw.
Publié le 07-03-2020 à 06h00 - Mis à jour le 07-03-2020 à 15h21
:focal(580x484.5:590x474.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IA4YDM5C25BB5CKR6C75M762M4.jpg)
LIBRE ECO WEEK-END | La campagne de la semaine
Encore auréolée du titre d’Agence de l’année 2019 que lui ont récemment décerné Media Marketing et PitchPoint, TBWA vient de sortir une remarquable campagne pour Solidarité Grands Froids, dans le cadre du salon Batibouw.
L’agence n’en est pas à son coup d’essai pour cette association qui vient en aide aux sans-abri. En 2016 déjà, elle avait créé l’événement en pastichant la célèbre plateforme Airbnb avec le site Notfairbnb.be, toujours en ligne, qui ne propose que des endroits où les sans-abri peuvent passer la nuit, chaque réservation virtuelle générant un don reversé à Solidarité Grands Froids. Il y a deux ans, l’association et son agence remettaient le couvert en détournant cette fois les affiches immobilières "A louer" et "A vendre" pour en faire des affiches "A manger", "A partager" et "A donner", et avant de les coller à nos fenêtres, nous inviter à y ajouter ce que nous sommes prêts à offrir : une couverture, une veste, un café, un repas chaud… Ces affiches sont également toujours disponibles, sur le site hiversolidaire.be.
Un stand sans vendeur
Cette fois, le tandem a profité de l’engouement que suscite traditionnellement Batibouw pour conscientiser le public à la précarité des sans-abri, quelle que soit la saison. En effet, la fin de l’hiver ne signifie pas que leurs conditions de vie vont sensiblement s’améliorer, l’été est tout aussi pénible quand on vit dans la rue. D’où l’action Home Street Home. Le slogan qui accueille les visiteurs sur le stand que Solidarité Grands Froids s’est offert à Batibouw. Un stand sans vendeurs, simplement animé par des bénévoles de Solidarité Grands Froids et des sans-abri qui témoignent de leurs conditions de vie.
Le stand met en vedette un simple banc public, présenté comme une habitation d’à peine 1m2 servant tout à la fois de chambre, de salon et de salle à manger. Une habitation zéro confort, sans murs, ni toit, ni électricité, ni chauffage. Bref, un banc symbole de la vie dans la rue, comme le souligne TBWA.
L’adéquation de la campagne à Batibouw s’impose encore plus quand on sait que l’un des thèmes à l’honneur cette année est celui du Small is beautiful, avec une attention particulière accordée au Tiny House, ce mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons. Avec son stand, Solidarité Grands Froids démontre qu’au contraire, tout ce qui est small n’est pas nécessairement beautiful.
L’opération montée avec l’aide des organisateurs du salon Batibouw, est communiquée sur les réseaux sociaux et soutenue par des influenceurs. Elle percole également sur le site homestreethome.be et sur des étiquettes qui appellent aux dons, placées sur de nombreux bancs publics de la capitale.