Une bibliothèque virtuelle sur Minecraft pour... combattre la censure
La technologie pour combattre la censure de la presse. C’est l’une des techniques utilisées depuis quelques années par Reporters Sans Frontières dans sa communication.
Publié le 21-03-2020 à 06h00 - Mis à jour le 22-03-2020 à 14h04
:focal(891x468:901x458)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DPVF6VG47JDJDPGKT3BM3WUXVA.jpg)
La technologie pour combattre la censure de la presse.
C’est l’une des techniques utilisées depuis quelques années par Reporters Sans Frontières dans sa communication. Il y a deux ans, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, la branche allemande de l’association lançait un dispositif innovant : The Uncensored Playlist. Partant du constat que les habitants des pays où la liberté de la presse est bafouée ont toujours accès aux plateformes de streaming, RSF et son agence DBB avaient alors transposé des articles censurés en chansons.
Écrits avec des journalistes de cinq pays où la censure de la presse se vit au quotidien (Chine, Thaïlande, Ouzbékistan, Égypte et Vietnam) et le producteur brésilien Lucas Mayer, ces titres étaient proposés en anglais mais aussi dans la langue d’origine des journalistes. Ils ont été regroupés sur une playlist et ajoutés aux principaux sites de streaming, Spotify, Deezer et Apple Music, rendant ainsi les contenus accessibles aux internautes ; depuis, ils sont toujours audibles via le site uncensoredplaylist.com.
Impossible à censurer
Multi-primée aux quatre coins du monde à l’époque, cette campagne vient de connaître une suite basée un peu sur le même principe : se nicher dans un lieu impossible à censurer. Elle a été lancée très exactement deux ans après le premier opus, le 12 mars dernier, et toujours à l’occasion de la Journée mondiale contre la censure sur Internet.
La nouvelle idée de RSF : ouvrir une bibliothèque libre et non censurée disponible dans un jeu vidéo. En l’occurrence, Minecraft, l’un des plus populaires au monde avec plus 112 millions de joueurs actifs chaque mois. Toujours en collaboration avec DDB Germany mais aussi avec l’aide de l’agence néerlandaise MediaMonks et celle de BlockWorks, un studio de design très pointu spécialisé dans la conception d’architecture pour Minecraft, l’association a utilisé cette porte dérobée pour construire The Uncensored Librairy et son site dédié uncensoredlibrary.com.
La construction de cette imposante bibliothèque virtuelle a pris trois mois. Elle est constituée de 12,5 millions de blocs (le bloc étant l’élément de base qui constitue les mondes imaginaires sur Minecraft) et renferme des articles de presse interdits dans leur pays d’origine, republiés en anglais et dans leur langue d’origine (Égypte, Mexique, Russie, Arabie Saoudite et Vietnam). Parmi les autres parties prenantes au projet, RSF cite les noms de Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, et de deux reporters dissidents vietnamien et russe, Nguyen Van Dai et Yulia Berezovskaia.
RSF explique que les livres de sa bibliothèque peuvent être lus par quiconque depuis le serveur, sans possibilité de modifier leur contenu. La bibliothèque peut aussi s’autoalimenter avec de plus en plus de livres ajoutés pour contourner la censure. Cette campagne qui combine intelligemment les ambitions de Minecraft et de RSF de promouvoir l’expérience d’un monde ouvert, est relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #TruthFindsaWay.