À l’heure de la distanciation sociale
- Publié le 28-03-2020 à 06h00
- Mis à jour le 28-03-2020 à 12h21
La pandémie de coronavirus a un effet marqué sur la façon dont les marques utilisent les publicités sur les médias sociaux. Analyse Benoît Octave
Les meilleurs spécialistes du marketing rafraîchissent leurs campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram tous les 10,4 jours. La pandémie (et la quarantaine) s’étendant désormais sur plusieurs semaines, nous sommes dans une deuxième vague de créations produites (ou sélectionnées) dans le contexte de distanciation sociale. Les spécialistes en médias sociaux de la société Pattern89 ont mené une étude auprès de plus de 1 100 marques et annonceurs actifs sur Facebook et Instagram en utilisant des mécaniques d’intelligence artificielle sur plus de 150 milliards d’impressions publicitaires pour comprendre les changements créatifs qui se produisent en temps réel.
L’étude a identifié que même sur Facebook et Instagram la distanciation sociale a fait son apparition, avec 27,4 % de moins d’images et de vidéos publicitaires montrant des personnes s’embrassant, s’étreignant, se tenant la main ou se touchant. Le lavage des mains ou du visage et les images et vidéos montrant de l’eau ou des pratiques de nettoyages ont sextuplé sur les publicités d’Instagram et de Facebook. Toutes nos distanciations sociales rendent les spécialistes du marketing plus enclins à promouvoir le mouvement, l’activité et le sport. Après un pic initial, la tendance se poursuit, le nombre de pages mentionnant les sujets "Sports&Fitness" a pratiquement quadruplé (passant de 5,7 % à 21 % de l’ensemble des publicités) depuis le 12 mars. On notera également que l’utilisation d’images de voyage (avions, aéroports) a diminué de 8 % au cours de cette période, ce qui reflète l’implication globale plus large du COVID-19.
Par ailleurs, le secteur de l’électronique (ordinateurs, smartphones, téléviseurs) apparaît désormais dans 39 % des publicités sociales. Alors que la connexion humaine diminue avec le coronavirus, notre dépendance à l’électronique apparaît dans les images et les vidéos des publicités sociales - celles montrant les mêmes scènes que celles que nous voyons en quarantaine (à l’intérieur de chez soi, en famille, avec un chien, un chat…) - ayant diminué de 20 %. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing expérimentent des lieux d’inspiration et des images et vidéos axées sur les produits.
Dans le même temps, l’utilisation du "repos" et du "sommeil" dans les titres et les textes est en hausse dans les publicités sociales, les spécialistes du marketing essayant de mettre l’accent sur les messages clés que nous voulons tous entendre. Certaines entreprises vont même jusqu’à suggérer l’importance du confinement en modifiant leur logo le temps de la crise. C’est le cas des constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Audi. Le premier, bien connu pour son célèbre "VW" superposé, nouvelles consignes sanitaires obligent, les deux lettres ne se touchent plus. Et les quatre anneaux du second sont à présent détachés les uns des autres.