La start-up bruxelloise Compliment se donne les moyens de grandir rapidement et sainement
William Detry et Victor Boels (respectivement à droite et à gauche sur la photo), deux jeunes entrepreneurs bruxellois, ne sont pas du genre à traîner en chemin. Ils l'avaient déjà démontré avec Sharemypark, leur première start-up fondée en 2016 alors qu'ils sortaient à peine de la Solvay Brussels School. Ce "Airbnb du parking" n'avait pas tardé à attirer l'attention de Parkpnp, société irlandaise cherchant à s’étendre à l’international. Le temps de signer le "deal" et de faire mieux connaissance, et voilà que les deux ingénieurs quittaient déjà le navire belgo-irlandais, en janvier 2019, pour se lancer dans une nouvelle aventure.
- Publié le 03-04-2020 à 07h36
- Mis à jour le 03-04-2020 à 07h37
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGRZJU74NNBJFFJQ65CG3TWU4E.jpg)
William Detry et Victor Boels (respectivement à droite et à gauche sur la photo), deux jeunes entrepreneurs bruxellois, ne sont pas du genre à traîner en chemin. Ils l'avaient déjà démontré avec Sharemypark, leur première start-up fondée en 2016 alors qu'ils sortaient à peine de la Solvay Brussels School. Ce "Airbnb du parking" n'avait pas tardé à attirer l'attention de Parkpnp, société irlandaise cherchant à s’étendre à l’international. Le temps de signer le "deal" et de faire mieux connaissance, et voilà que les deux ingénieurs quittaient déjà le navire belgo-irlandais, en janvier 2019, pour se lancer dans une nouvelle aventure. Du "smart parking", ils passèrent aux compléments alimentaires! Un marché en plein développement, mais aussi caractérisé par l'opacité et la vente de pilules magiques aux vertus souvent douteuses. William et Victor sentirent toutefois qu'il y avait un bon coup à jouer en misant sur la transparence, la qualité des produits et, surtout, la relation et le service aux clients.
Au lieu de laisser le client se débrouiller avec des boîtes de compléments achetées en ligne ou en pharmacie, Compliment décide de développer un programme personnalisé. Chaque mois, le client reçoit mensuellement, à son domicile, une boîte de trente sachets contenant les compléments alimentaires répondant à ses besoins. Pour évaluer ces besoins, le client complète un questionnaire en ligne sur ses habitudes alimentaires, son style de vie et ses objectifs. Un algorithme permet, sur cette base, de déterminer l'essentiel des besoins. Le client est ensuite mis en contact avec un nutritionniste qui va lui expliquer et le conseiller sur une première cure de compléments. Chaque mois, le client pourra solliciter une consultation téléphonique gratuite avec ce même nutritionniste pour faire un suivi et, le cas échéant, modifier la cure.
Un mot sur les compléments alimentaires. Ils sont tous issus des meilleurs laboratoires belges (certifiés) et sélectionnés par les experts du conseil scientifique créé par Compliment. On y trouve notamment Gilles Gernaey, ancien président de la Fédération belge des compléments alimentaires.
Se développer en France, avant de se lancer en Flandre
"Depuis que nous avons entamé la commercialisation de ce programme personnalisé, en juin 2019, nous avons envoyé plus de 10.000 cures (dont le prix moyen est de 40 euros par mois, NdlR), indique William Detry, CEO de Compliment. On a un peu plus de 1.000 abonnés actifs. Il s'agit surtout de femmes (75%), âgées entre 35 et 45 ans, qui sont confrontées à un manque d'énergie, à du stress, et qui ressentent le besoin de faire plus attention à leur nutrition. Ce que nos clients apprécient, c'est surtout l'accompagnement individualisé. Ils se sentent pris en main". Jusqu'ici, la demande émanait surtout de personnes de la Région bruxelloise. Depuis le début de cette année, la start-up note aussi un nombre croissant de demandes provenant de France.
Cette incursion sur le marché français est l'une des raisons qui ont poussé les deux fondateurs de Compliment à solliciter des investisseurs privés. "La demande devenant plus forte, nous avions atteint la limite de ce que nous pouvions faire à deux. Si on voulait grandir plus rapidement, il devenait nécessaire d'engager plusieurs personnes". L'objectif est d’engager cinq collaborateurs en 2020 (marketing, nutrition, logistique, etc.) afin d'accélérer la croissance sur le marché français, avant de se lancer en Flandre et de couvrir tout le Benelux. "Pour la fin de cette année, nous aimerions atteindre un chiffre d'affaires de 1 million d'euros", avance William Detry.
Pour financer cette croissance à concurrence de 700.000 euros, les deux fondateurs de Compliment ont convaincu un joli panel d'investisseurs belges. C'est ainsi que l'on retrouve Jean-Guillaume Zurstrassen et Grégoire de Streel (associés au sein de Belcube), Nicolas Debray (Hakacia), Antoine d’Ydewalle (représentant le fonds 4Ventures) ) et Alexis le Hodey (représentant HI Invest).