Pour Cowboy et son vélo électrique connecté, la crise a des allures de dopant magique
La pandémie a donné un coup d’accélérateur aux ventes du vélo éléctrique connecté Cowboy. Adrien Roose, CEO de la start-up bruxelloise, y voit un changement dans les comportements en matière de mobilité urbaine.
- Publié le 06-05-2020 à 13h50
- Mis à jour le 06-05-2020 à 15h39
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GC6OO4HG4ZBDHKZTXAGMSLBEG4.jpg)
La pandémie a donné un coup d’accélérateur aux ventes du vélo éléctrique connecté Cowboy. Adrien Roose, CEO de la start-up bruxelloise, y voit un changement dans les comportements en matière de mobilité urbaine.
Les start-up belges ne sont pas à la fête actuellement. Beaucoup d'entre elles tirent même la langue et redoutent que la crise sanitaire pèse lourdement sur leur état de santé. Certaines parviennent, malgré tout, à "tirer profit" de la situation (les guillemets étant bien entendu de rigueur, la crise du Covid-19 s'avérant évidemment dramatique pour la population et l'économie belges). Quelques start-up belges enregistrent même, depuis quelques semaines, des performances tout à fait spectaculaires. On a pu le constater avec des plateformes alimentaires comme Kazidomi et eFarmz, qui ont connu un envol des commandes en ligne.
Un autre domaine est en train d'exploser: c'est celui des vélos électriques. Voici quelques jours, Billy, la jeune pousse bruxelloise de vélos électriques partagés, faisait état d'un doublement de l'utilisation de ses vélos à Bruxelles depuis le début du confinement. “ Comparé aux mois précédents, nous observons une augmentation de 100% de l'utilisation de nos 600 vélos ainsi que du nombre d'inscriptions au service” , expliquait à La Libre Pierre de Schaetzen, CEO et fondateur de l’entreprise belge.
Aujourd'hui, c'est Cowboy qui donne des nouvelles. Et elles sont assez spectaculaires aussi puisque, d'après Adrien Roose, cofondateur et CEO de cette autre start-up bruxelloise, les ventes de Cowboy, vélo électrique urbain connecté, sont en train d'exploser. Ainsi, malgré les restrictions imposées par le confinement sur les neuf marchés européens où Cowboy est présent, le chiffre d'affaires a bondi de 40 % en avril (par rapport au mois de mars). La croissance atteint même 230% sur la période allant de janvier à avril (par rapport à la période correspondante en 2019)! L'an dernier, Cowboy avait vendu environ 5.500 vélos et enregistré un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros.
Les comportements des utilisateurs évoluent
"Nous avons toujours pensé, chez Cowboy, que la mobilité urbaine se devait d’évoluer en visant à réduire le stress, la circulation et la pollution, explique Adrien Roose . Quand la crise s'est déclenchée, il y a environ deux mois, on ne savait pas du tout ce qui allait se passer. Le premier réflexe a donc été de réduire tous les coûts qu'on pouvait et de suspendre une série de projets en développement" . Deux mois plus tard, il faut bien constater que la pandémie a eu pour effet d'accélérer certains comportements, notamment en termes de mobilités au sein des villes. "On voit que cette crise nous oblige à repenser certains éléments de notre vie, comme notre façon de travailler, de faire nos courses et de nous déplacer. La question, mantenant, est de savoir si ça va se poursuivre ou pas avec le déconfinement" , analyse le CEO de Cowboy. Les décisions récentes annoncées dans plusieurs vills européennes (Berlin, Paris, New York, Milan et Bruxelles) d'augmenter l'espace dédié aux cyclistes et aux piétons font évidemment le bonheur de Cowboy.
Sur la base des données collectées auprès de ses utilisateurs, Cowboy a d'ailleurs constaté des changements significatifs dans les comportements. Rien qu'en Allemagne, qui est devnenu le marché le plus porteur pour la start-up belge, le nombre d’utilisateurs Cowboy actifs a augmenté de 100%. Tous pays confondus (neuf au total, dont la France et le Royaume-Uni), le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de 100 % par rapport à la période précédant l’épidémie et a franchi le million de kilomètres pour le mois d’avril. Il s'agit d'un record historique pour Cowboy, ainsi qu’une augmentation spectaculaire de 800 % en base annuelle.
En Belgique, depuis le début du lockdown le 16 mars, les utilisateurs ont parcouru la distance de 647 300 km, soit 16 fois le tour du monde à vélo! À Anvers et à Bruxelles, les usagers ont parcouru trois fois plus de kilomètres en avril qu'en mars. À Liège, ils ont fait deux fois plus de vélo en avril qu'au cours du mois précédent.