L'intelligence artificielle continue de séduire les investisseurs: Wizata a levé 2,7 millions d'euros
Pari réussi pour la start-up Wizata qui a levé 2,7 millions d’euros.
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- Publié le 04-06-2020 à 08h00
- Mis à jour le 04-06-2020 à 08h32
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Pari réussi pour la start-up Wizata qui a levé 2,7 millions d’euros.
Wizata, start-up luxembourgeoise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour l’industrie, a clôturé une levée de fonds de 2,7 millions d’euros auprès des fondateurs initiaux et d’Expon Capital, partenaire de longue date. Deux nouveaux partenaires se sont joints à ce tour de table : Volta Ventures et KBC Focus Fund.
“Nous avons eu de la chance de débuter nos négociations avant la crise”, se réjouit Jean-Philippe Hugo, CEO et fondateur belge de Wizata. “Même si lever des fonds n’est jamais aisé, la crise sanitaire n’a pas facilité les choses.”
Comment produire mieux en utilisant moins de ressources, tout en gagnant en qualité et en temps ? C’est la question à laquelle répond Wizata en automatisant le processus de production, en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle.
“L’expérience de terrain nous a permis d’identifier trois défis particuliers auxquels la société souhaitait apporter réponse : la nécessité de rendre l’IA accessible à tous, le manque d’outil d’industrialisation permettant de répliquer des solutions innovantes, le désir de contrôler chaque investissement et ses résultats.”
En d’autres termes, la plateforme de Wizata permet à l’industrie manufacturière de piloter sa transformation digitale en déployant de l’intelligence artificielle sur les lignes de production. “En plus de cette capacité d’automatiser directement les machines, explique le CEO Jean-Philippe Hugo, la plateforme offre une sorte de boîte à outils personnalisable qui permet aux clients de construire leurs propres modèles.” Un processus qui permet donc aux industriels de rester maîtres de leurs données, de leurs modèles et de la propriété intellectuelle qui en découlent en devenant beaucoup plus agiles.
Parmi les clients de Wizata, on retrouve des groupes comme ArcelorMittal, Carmeuse ou LafargeHolcim. Impossible, toutefois, d’en savoir plus sur le type de projets mis en place. “Le secret industriel est quelque chose de très sensible dans le secteur, on y fait très attention”, confie le jeune entrepreneur.
Deuxième levée de fonds
Créé en 2014, Wizata emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. C’est seulement en 2019, après une première levée de fonds de 1,5 million d’euros, qu’elle a lancé son produit sur le marché. A ce moment-là, c’est Digital Tech Fund qui avait investi, permettant à la start-up de devenir une “entreprise de produits”.
Pour cette deuxième levée de fonds, ce sont les fonds de capital à risque flamands, Volta Ventures et KBC Focus Fund, qui ont été choisis. “Nous avons discuté longuement avec de nombreux investisseurs européens, mais Volta et KBC répondaient le mieux à nos attentes et aux besoins de nos clients.”
Wizata prend donc un nouvel élan avec ces 2,7 millions d’euros. Cette somme permettra de développer l’activité commerciale et d’attirer de nouveaux partenaires, ainsi qu’investir dans la recherche et le développement afin de permettre à la plateforme d’évoluer. “Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités pour continuer à nous améliorer, déclare Jean-Philippe Hugo. Mais on ne peut pas en dire plus pour le moment.”
L’objectif pour 2020 est clair : continuer à acquérir de nouveaux clients et augmenter le taux de pénétration dans le marché, même si l’incertitude de la relance de l’économie au niveau mondial inquiète, “mais comme pour tous les secteurs”, conclut le CEO, originaire d’Arlon.