Coolblue s’installe dans le goulet Louise
Le groupe néerlandais de vente d’électroménager en ligne veut séduire la francophonie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 26-06-2020 à 16h05 - Mis à jour le 26-06-2020 à 16h24
:focal(1275x857.5:1285x847.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2YQLNTOGQNED3KGM7EZWXSCWUM.jpg)
Le groupe néerlandais de vente d’électroménager en ligne veut séduire la francophonie.
Le groupe de vente en ligne néerlandais Coolblue a ouvert en grande pompe à Bruxelles un vaste espace de présentation et de vente de matériel électroménager. Présentation très soignée, beaucoup d’espace et de lieux de bien-être, et partout la couleur bleue de l’enseigne. Bref, c’est "cool" et c’est "blue". C’est grand aussi : 2 600 m2. C’est le quatrième espace de ce type qu’ouvre le groupe en Belgique, après Anvers, Gand et Zaventem. Pourquoi un site de vente en ligne crée-t-il de tels lieux, en l’occurrence, ici dans le goulet Louise, aux premiers mètres de l’artère la plus prestigieuse de la capitale ? "Parce que, là où nous ouvrons des magasins, nous réalisons plus de ventes", nous explique Camille Depuydt, qui dirige les activités belges du groupe. "Ici, on peut s’entretenir avec les clients en français, en néerlandais et en anglais", ajoute-t-elle. Clairement, Coolblue a en vue le marché francophone qu’il touche déjà au travers de son site, et la Wallonie, bien entendu.
Des emplois créés
Pour Pieter Zwart, le patron néerlandais et fondateur du site, c’est très clair. "Nous disposons de 4 magasins maintenant en Belgique et nous devrions en ouvrir deux autres. Nous sommes à la recherche de bons emplacements".
Et ce serait une aubaine pour les grandes villes wallonnes : le groupe néerlandais qui occupe déjà quelque 500 personnes en Belgique, crée une cinquantaine d’emplois - des "coolblueurs"- pour chaque magasin ouvert. "Nous emploierons probablement environ 600 personnes ici en fin d’année", assure encore Pieter Zwart.
Qu’est-ce qui peut bien pousser les clients à venir voir dans ce nouveau "magasin étendard", ou "flagship store" ? "On a ici beaucoup de produits, plus de 1 000, que les gens peuvent toucher, imaginer dans leur maison, mieux que sur le site. Souvent, les hommes achètent une grande télé, qui nous revient ensuite, parce que leurs épouses les trouvent mal proportionnées dans leurs intérieurs. Ici, on peut mieux voir ce qui sera beau à la maison". Et cela réduit aussi le coût lié aux retours, incidemment.
Un concept solide
"Il y a d’autres avantages", reprend Pieter Zwart. "Les gens peuvent demander des explications techniques sur des produits, apporter et récupérer des appareils en service après-vente, comme des smartphones, et payer avec des éco-chèques, notamment".
Le magasin est structuré en 10 univers de produits, qui vont des ordinateurs portables aux télévisions, machines à café, maison intelligente, téléphonie ou encore le jeu. Il est en fait le 14e du genre, aux Pays-Bas et en Belgique, au sein d’un groupe à la croissance rapide, qui a réalisé l’an passé en chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Coolblue gère en propre une partie de ses livraisons. Ici sur base de vélos cargos très visibles en ville. Un peu de pub utile.