E-commerce : ces marques qui arrosent l’Europe
- Publié le 02-07-2020 à 06h00
- Mis à jour le 02-07-2020 à 06h55
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZMJB43JTFGSTD7KT6GBIL57FY.jpg)
Le site allemand Zalando est de ceux qui sont les plus actifs en dehors de ses frontières.
Cross-Border Commerce Europe (BCommerce) publie ce jeudi son classement annuel des 16 pays les plus à la pointe en matière de commerce en ligne transfrontalier. Ce classement, basé sur des paramètres précis, est réalisé avec deux poids lourds du secteur, FedEx Express (logistique) et Worldline (paiements en ligne). Les grands gagnants de l’année, sont le Luxembourg, l’Irlande, l’Autriche, le Danemark, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège, devant la Belgique qui occupe, comme l’an passé, la huitième place.
Ce marché est important, puisqu’il a pesé l’an passé quelque 108,75 milliards d’euros, en exceptant les montants relatifs aux voyages. En chiffres relatifs, le Luxembourg est champion du commerce en ligne transfrontalier : "67 % des particuliers ont effectué leur dernier achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2019", expliquent les experts de CBCommerce. "Les boutiques en ligne transfrontalières bénéficiant de beaucoup de trafic sont : Bader.de, Maisondumonde.com, Next.lu, Hunkemöller.lu, Rueducommerce, Alternate, Maxitoys et Zooplus. 40 % des achats transfrontaliers sont des vêtements, chaussures et accessoires".
Et la Belgique ? "La Belgique représente 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en matière d’opérations en ligne transfrontalières, en hausse de 18 % par rapport à 2018, pour une part de marché locale de 26,5 %. En eCommerce transfrontalier, les Belges achètent principalement sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish et AliExpress, ainsi que chez leurs voisins du nord comme Bol.com et Coolblue". On notera à cet égard que le succès de ces enseignes est tel que certaines, comme Coolblue, ont commencé à ouvrir des magasins physiques en Belgique, pour répondre à certaines contraintes - nécessité d’un accès à un service après-vente, conseil, essais, et y trouvent un surcroît de ventes.
Quels sont les magasins en ligne européens les plus fréquentés ? Selon le classement de CBCommerce, c’est en Allemagne qu’on les trouve, avec Zalando en tête, suivi de Thomann et de Bikester. Viennent ensuite les Pays-Bas, avec C&A, TomTom et EMP (large.com). Enfin, la Suède occupe la troisième position avec Ikea, suivi de H&M et de COSS.
Il sera évidemment intéressant de découvrir ce qui aura évolué au premier trimestre de l’année en cours, avec le boom du commerce en ligne. Pour ne prendre que cet exemple, selon le site "Chargedretail", Ikea aurait décuplé ses ventes en ligne ces derniers mois sur certains de ses marchés, par rapport à ce qui était observé avant la crise sanitaire.
Enfin, l’étude annuelle de CBCommerce relève aussi quelques particularités sociétales. "Les consommateurs allemands et néerlandais souffrent de retard en matière d’achats en ligne transfrontaliers, tandis que leur pays est un vivier pour les e-boutiques qui vendent à l’étranger. Les consommateurs luxembourgeois et irlandais achètent beaucoup de produits transfrontaliers, mais aucune grande boutique transfrontalière native n’a vu le jour".