Quand Bruxelles soutient ses commerces locaux
Pendant un mois, La Libre Eco propose chaque semaine une série estivale. Après le “Tourisme made in Belgium”, place à “Tous en ligne !” avec ces entreprises qui, en raison du coronavirus, sont passées aux ventes sur Internet ou ont accéléré le mouvement. La Ville a mis en place un très beau site de présentation pour parer au plus pressé.
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Publié le 31-07-2020 à 08h01
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Comme tout le monde, et comme partout, la Ville de Bruxelles s’est retrouvée à la mi-mars en état de siège, ou presque. L’arsenal de mesures déployées par l’État fédéral, primes de soutien, droit passerelle, chômage temporaire, a certainement permis à bon nombre de commerçants de survivre durant cet arrêt inattendu de l’activité. D’autres ont préféré tenter de maintenir le courant des affaires, en dépit des circonstances. À Bruxelles, l’échevin des Affaires économiques, Fabian Maingain, a voulu être aux côtés de ces entrepreneurs. "Nous avons voulu rester auprès de ceux qui ont tenté de garder une activité, au travers des livraisons, du commerce en ligne, nous explique-t-il. Nous avons donc mis sur pied un site d’e-marketing et d’e-commerce dédié à nos commerçants et nous avons listé tous ceux qui poursuivaient leurs activités. Enfin, notre objectif est maintenant de soutenir le redémarrage post-confinement, au travers de cet outil et d’une série de mesures de relance", poursuit Fabian Maingain. Plus qu’un sous-site de celui de la Ville de Bruxelles, il y a ici un espace qui s’inscrit dans une politique plus globale de soutien aux commerçants locaux. Et il est fort bien réalisé, en français et en néerlandais.
Espace en ligne efficace
Que peut-on y trouver ? Comme tous les sites, il comporte plusieurs entrées. Du point de vue des commerçants intéressés par une présence sur le site, il y a d’abord un onglet surligné en rose fluo, en haut à droite de la page d’accueil. Il mène à un formulaire d’inscription sur lequel le commerçant peut donner ses coordonnées, son type d’activité, et d’autres informations utiles comme l’adresse de son site Internet ou celle de sa page Facebook, s’il en dispose. La même page propose aussi des services directs comme la réservation d’un "restart pack" comprenant des masques, du gel hydroalcoolique, etc. Mais on peut aussi y introduire directement une demande d’extension de terrasse si l’on est actif dans le secteur Horeca. Les commerçants ou restaurateurs locaux qui proposent des services de livraison peuvent enfin s’inscrire pour figurer dans les espaces dédiés. L’espace "commercelocal.brussels" peut évidemment être mis à jour à la demande des commerçants.
Un espace consommateur
À ce propos, le consommateur dispose de son côté de plusieurs entrées lui permettant d’effectuer une recherche efficace en fonction de ses besoins ou envies. Le classement est fait par type de produits : boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, marchés ou magasins bio/équitables, fromageries, et autres épiceries spécialisées, sans oublier les chocolatiers bruxellois ou les magasins de type "lifestyle". Tout est repris, des libraires à la bureautique en passant par les services de repassage.
Le site aux couleurs douces, très bien dessiné, agréable à regarder et à consulter, offre un bel espace aux restaurateurs proposant des plats cuisinés livrables ou à emporter. On sait que ce secteur a été laminé par la crise sanitaire, et que son redémarrage est laborieux. Une fois encore, la page "restos en ligne", propose une liste des établissements en reprenant leurs coordonnées et les adresses-liens vers leurs sites Internet. Et elle débute par un lien destiné aux restaurateurs désireux de s’inscrire.
Enfin, la page "commerces de proximité" est de celles dont les autres villes du pays devraient s’inspirer. Elle propose en effet une entrée par quartier de la ville, et des listes de commerces qui s’y trouvent, classés par produits ou services. Ici, pas de liens, mais des adresses permettant de localiser les commerces géographiquement.
Suite et fin de notre série sur les entreprises frappées par le virus du commerce en ligne. Demain , retrouvez une nouvelle série : "Ces marques indémodables qui traversent le temps".
>> Notre dossier : "Tous en ligne !", ces entreprises qui sont passées aux ventes sur Internet