Elon Musk plus riche que Mark Zuckerberg
L’explosion des actions Tesla a dopé le portefeuille de son patron.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 02-09-2020 à 18h58
:focal(848x1285:858x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U5EJYWDI2ZALZHRV637XWKG5H4.jpg)
Le patron de Tesla, Elon Musk, vient de dépasser celui de Facebook, Mark Zuckerberg, dans ce classement, ravissant à ce dernier la troisième place qu’il occupait derrière Jeff Bezos, le patron d’Amazon (plus de 200 milliards de dollars), et Bill Gates, cofondateur de Microsoft (126 milliards).
La flambée cette année, de presque 500 %, des actions Tesla, notamment dans le cadre de leur division par 5, a fait grimper la valeur boursière de l’entreprise à près de 460 milliards de dollars. Compte tenu de sa participation, Elon Musk pèse donc près de 116 milliards de dollars, selon Bloomberg. Ce montant recouvre aussi quelque 7 milliards de valeurs diverses, et 18 milliards liés à ses activités dans le domaine spatial.
Pauvre ami Zuckerberg
Le pauvre Mark Zuckerberg n’est plus riche pour sa part que de 111 milliards de dollars. Mais il a beaucoup d’amis en réseau, ce qui n’a pas de prix… Tous deux sont aussi plus riches désormais que le Français Bernard Arnault (LVMH) avec son portefeuille estimé à 86 milliards de dollars.
Scott MacKenzie accélère
Au passage, notons que l’ex-épouse de Jeff Bezos a profité de la hausse des actions Amazon pour prendre la tête du peloton des femmes les plus riches du monde. Avec son pactole de 66,4 milliards de dollars, Scott MacKenzie vient en effet de dépasser la Française Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal). On retiendra que Scott MacKenzie ne dort pas sur son paquet d’actions.
Au début du mois de juillet, cette philanthrope qui a les moyens de sa générosité a gratifié 116 associations de quelque 1,7 milliard de dollars de dons. Elle avait annoncé l’an passé son intention de distribuer l’entièreté de sa fortune au fil du temps, ce à quoi elle consacre une bonne part de son temps. Ses cibles ? Les organisations visant à améliorer la vie des minorités, la santé des populations, ou encore la lutte contre le réchauffement climatique.