Arno et Zwangere Guy "font leur truc" pour Yugo
C’est sans doute la campagne la plus ambitieuse de cette fin d’été. A la veille de la mise sur orbite de Streamz, le Netflix flamand qui sera prochainement lancé avec le groupe DPG Media (VTM, Het Laatste Nieuws, etc.), Telenet met la pression pour imposer Yugo, son pack regroupant "le meilleur de la connectivité et du divertissement".
Publié le 05-09-2020 à 06h00 - Mis à jour le 06-09-2020 à 09h59
:focal(5946x3076:5956x3066)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFX2KG5NJBGXFLR7MR23SZJVFY.jpg)
Portée par un clip mettant en scène les chanteurs Arno et Zwangere Guy qui réinterprètent l’iconique Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf, la campagne Fais ton truc de Yugo se déploie depuis le 17 août dans tous les médias, en ligne et hors ligne. Avec même des articles natives (ou payants, pour le dire platement) dans plusieurs journaux et la diffusion intégrale du clip de près de trois minutes dans les salles obscures, hors écran publicitaire.
Deux artistes qui transcendent les générations
Brouiller les frontières entre le contenu et la publicité est d’ailleurs l’un des buts recherchés par l’agence TBWA : la campagne s’adresserait à une cible qui accorde plus d’importance à la notoriété des produits qu’à la connaissance de leurs caractéristiques, et qui, paradoxalement, se méfierait de la pub classique…
Des jeunes ou moins jeunes. Raison pour laquelle l’agence a eu l’idée de réunir deux artistes qui transcendent les générations. Deux chanteurs à l’attitude rock’n’roll, même si le second est plutôt profilé rap et plus populaire en Flandre. Selon TBWA, tous deux attribuent leur succès aux risques qu’ils ont pris en suivant leur instinct.
Telenet leur a donc proposé de "faire leur truc" pour reprendre le slogan de Yugo : Arno et Zwangere Guy ont eu carte blanche pour la (ré-) écriture des paroles du morceau de Piaf, et pour ce qui est de la mélodie, à chacun son style. "Nous avons mélangé rap et rock au même titre que les coqs et les lions, et les mouettes ont chanté : Vive la Belgique", résume joliment Arno. Leur création s’incarne dans un clip réalisé par Koen Mortier et produit par Czar qui revisite différents lieux de la capitale. Il raconte deux histoires parallèles symbolisant les directions distinctes qu’ont empruntées les deux artistes.
"La pub est éphémère, mais si une idée de campagne peut aboutir à un petit bout d’histoire de la pop, alors vous savez pourquoi vous faites ce boulot", concluent Thomas Driesen&David Maertens, les créateurs de la campagne chez TBWA.