En moins de 10 ans, le start-up studio belge eFounders a créé 27 "boîtes"
Quatre nouveaux “outils collaboratifs” ont été lancés par eFounders depuis le début de l’année. La crise sanitaire est venue confortée la raison d'être du start-up studio bruxellois: doter les enteprises d'outils logiciels adaptés aux nouvelles façons de travailler.
- Publié le 01-10-2020 à 06h00
- Mis à jour le 01-10-2020 à 12h10
:focal(501x305:511x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JORZGGZWL5HPHHBOJ5IX7C7MMI.jpg)
Alors que de nombreuses entreprises (start-up, PME, grands groupes,…) tirent assez logiquement la langue en raison de la crise sanitaire et économique qui secoue la Belgique depuis six mois, certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu. Parmi ces “happy few”, eFounders, le start-up studio dont le quartier général se trouve place Flagey, à Ixelles, fait carrément figure de champion !
Efounders est souvent qualifié de “fabrique à start-up” spécialisée dans la conception de logiciels en ligne (“Software-as-a-Service” ou “SaaS”) pour les entreprises, PME en tête, et leurs employés. Le studio, actif à Bruxelles et Paris, a été fondé par Thibaud Elzière (ex-Fotolia) et Quentin Nickmans. Avec une ambition affichée depuis son lancement, en 2011 : créer les outils de travail du futur. Le mode d’emploi, lui, consiste à générer des projets au sein du studio, de financer leur démarrage et de recruter le ou les personnes chargées de les faire croître, avant d’en sortir pour les laisser les voler de leurs propres ailes.
Répondre aux nouvelles méthodes de travail
En cette période de rentrée, MM.Elzière et Nickmans lèvent le voile sur les quatre nouvelles start-up qui ont été mises sur les rails depuis le début de 2020. Il s’agit de Canyon (plateforme collaborative conçue pour les équipes juridiques des entreprises), Kairn (gestionnaire de tâches), Crew (plateforme de recrutement tout-en-un) et Collective (plateforme collaborative pour les groupements de freelances). Ces quatre projets, expliquent les deux fondateurs d’eFounders, abordent un problème spécifique, mais partage le même ADN : aider les équipes et les employés à s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Les quatre outils “SaaS” sont actuellement testés en version bêta. Leur lancement sur le marché et les premières levées de fonds sont programmés pour le premier semestre 2021.
Avec ces nouvelles quatre start-up, le compteur des “pépites” sorties d’eFounders grimpe à 27. “En nous lançant en 2011, raconte Thibaud Elzière, on voulait créer 30 start-up en 10 ans, dont 5 licornes (start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, NdlR). On n’en sera pas loin”. Deux start-up du portefeuille d’eFounders peuvent a priori prétendre au titre de “licorne” : Front (logiciel de messagerie collaborative (et Aircall (logiciel de téléphonie). Au regard des dernières levées de fonds, la valorisation des start-up sorties du studio bruxellois dépasse la barre de 1,5 milliard de dollars. En chiffres cumulés, elles emploient plus de 1000 collaborateurs.
Pour en revenir à la crise sanitaire, Thibaud Elzière doit bien admettre que le Covid-19 a eu un impact très positif sur la plupart des start-up du portefeuille d’eFounders. “Tout s’est accéléré depuis six mois, explique-t-il. Le Covid a conduit les entreprises du monde entier à rapidement adopter le télétravail, ce qui a entraîné une accélération de la demande pour les outils collaboratifs. Dans ce contexte, la mission principale d’eFounders n’a jamais été aussi essentielle”.