Le "Nespresso de la santé" : un distributeur connecté et intelligent... d’huiles essentielles
Brigitte Thito, fondatrice de Family Self Care, a développé un distributeur, connecté et intelligent, d’huiles essentielles.
- Publié le 03-10-2020 à 10h00
- Mis à jour le 03-10-2020 à 16h23
:focal(2251x1509:2261x1499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QREPM5KKMNFHHLP4JVXKASJOB4.jpg)
Brigitte Thito n’a pas fait le choix de la facilité… Pour tout dire, cette Louviéroise d’une cinquantaine d’années, qui vit entre Bruxelles et Paris, a pris un chemin semé d’obstacles en créant, fin 2017, Family Self Care. Après avoir enchaîné les fonctions, à l’international, dans le secteur pharmaceutique durant plus de vingt ans (Walgreens, Merck, Boehringer, Mithra,…), Brigitte Thito a choisi de lancer une start-up. "Family Self Care, résume-t-elle, est le pionnier de la médication naturelle, connectée, intelligente et sécurisée à la maison". Pour faire bref, le projet intègre de la technologie (Internet des objets, algorithmes, électronique,…), du savoir-faire industriel, du design et de l’expertise en matière de médication naturelle.
On connaissait déjà Nespresso, la célèbre machine à café. Certains connaissent aussi Invineo, le "Nespresso du vin" (nom de la start-up wallonne qui a développé un distributeur, connecté et intelligent, de vin au verre). On peut désormais y ajouter le "Nespresso de la santé" naturelle et préventive pour les familles ! La philosophie de Family Self Care ? "Je ne veux pas tomber malade, je veux me sentir bien au quotidien et je ne veux pas prendre n’importe quoi", répond Mme Thito.
Un puzzle complexe
Derrière ce "Nespresso de la santé" se cache un distributeur d’huiles essentielles (à ne pas confondre avec les diffuseurs que l’on trouve dans le commerce depuis un bon bout de temps). Un robot, plus exactement, connecté à une application mobile, grâce auquel chaque membre d’une famille peut définir son profil et obtenir, au jour le jour, les justes monodoses d’huiles essentielles (à appliquer, inhaler ou ingérer).
Comme souvent, la complexité du projet réside non pas dans la définition du concept, mais bien dans sa mise en œuvre. C’est d’autant plus le cas quand on se lance dans un projet mêlant software et hardware. "Le distributeur SelfCare1 comprend 50 composants et sa fabrication nécessite 20 moules. La technologie, innovante, est couverte par quatre brevets", expose Brigitte Thito. Parallèlement, il a fallu trouver les bons fournisseurs d’huiles essentielles et assurer la confidentialité des données des usagers. Sans oublier les procédures de certification, européennes et américaines, pour la mise sur le marché du distributeur.
Il aura fallu plus de deux ans pour assembler les différentes pièces du puzzle. Family Self Care a fait appel à une vingtaine d’experts scientifiques et à plusieurs bureaux d’études pour mener à bien le projet. La start-up a aussi collaboré avec Make It, un studio belge spécialisé dans les objets connectés. Aujourd’hui, la start-up franco-belge est entrée dans la phase de préproduction. "On a déjà enregistré 100 précommandes, indique la CEO. Des tests seront réalisés durant l’hiver. Si tout se passe bien, on lancera la production d’un premier lot".
Avec le soutien de François Fornieri
Le marché ciblé, celui des huiles essentielles, est considérable. Le chiffre d’affaires mondial des grossistes est évalué à 7 milliards de dollars. Family Self Care espère bien en profiter un peu grâce à son distributeur. "Les huiles essentielles sont une première application. L’idée est de pouvoir le décliner sur d’autres médications naturelles (compléments alimentaires, vitamines, oligo-éléments,…)". Jusqu’ici, la start-up a levé 2,7 millions d’euros (en capital et en dette). François Fornieri, cofondateur et CEO de Mithra, figure parmi les actionnaires. Aujourd’hui, Brigitte Thito est à la recherche de 4 millions d’euros supplémentaires pour accompagner l’industrialisation et la commercialisation de son "bébé".
Face aux défis multiples (technologique, logistique, commercial,…) auxquels elle doit faire face, la cheffe d’entreprise est convaincue d’une chose : de plus en plus de personnes optent pour des solutions préventives et naturelles quand elles veulent prévenir, ou traiter, des maux du quotidien (stress, allergies, troubles du sommeil,…). "Mais pour prendre les bons produits naturels et de la bonne manière, insiste Brigitte Thito, c’est compliqué et souvent assez cher . C’est à ça qu’on apporte une réponse simple, personnalisée et sécurisée".