La fermeture des parcs d'attractions fait grincer les dents: "un parc d'attractions ou un parc animalier, c'est la même chose!"
Les parcs d’attractions ont dû fermer dans l’urgence ce vendredi, mais pas les zoos.
- Publié le 23-10-2020 à 11h45
- Mis à jour le 23-10-2020 à 16h15
On attendait des mesures dures ce vendredi matin lors de la conférence de presse faisant suite au dernier comité de concertation.
Dire que tout cela a accouché d’une souris ne serait pas juste vu l’urgence de la situation actuelle, mais beaucoup se sont étonnés des mesures peu nombreuses qui ont été prises. Parmi elles, toutefois, la fermeture des parcs d’attractions avec effet immédiat. Pas de dernier week-end cette année pour Walibi, Plopsa ou encore Bellewaerde, tandis que les parcs animaliers peuvent, eux continuer leurs activités moyennant quelques changements.
Une décision qui a étonné Jean-Christophe Parent, CEO de Walibi. “Que dire à part qu’on accepte cette nouvelle fermeture ? Les dernières mesures et les derniers chiffres dans les hôpitaux nous laissaient penser qu’on allait devoir tirer le volet, convient-il. Je m’étonne en revanche du maintien des parcs animaliers. Cette demi-mesure me paraît bizarre.”
Le parc wavrien devait fermer ses portes le 8 novembre prochain, ce sont les deux dernières semaines de la saison qui tombent à l’eau. “Avec l’annulation d’Halloween, du festival qui devait prendre sa place et la capacité réduite toujours imposée, nous ne nous attendions pas à des chiffres exceptionnels et nous n’avions pas prévu d’ouverture les 9-10 et 11 novembre vu la prolongation des vacances scolaires.”
De son côté, Steve Van den Kerkhof, CEO du groupe Plopsa, se montre beaucoup plus vindicatif. “C’est une surprise totale, s’énerve-t-il. Nous avons eu plusieurs réunions et contacts avec le monde politique cette semaine, et l’idée d’une fermeture n’a jamais été sur la table ! Nous parlions de trouver une solution pour l’Horeca au sein du parc, et voilà que nous devons fermer tous nos parcs.”
Et lui non plus ne comprend pas la différence faite avec les parcs animaliers et zoo. “Si on veut limiter les contacts sociaux et les activités de loisirs, ok. Mais alors je ne comprends pas pourquoi les zoos peuvent rester ouverts alors que certains accueillent plus de 10.000 personnes par jour ! Cela ou un parc d’attractions, c’est la même chose, lance-t-il. Il faut être juste avec tout le monde et la situation actuelle crée un problème de concurrence.”
D’autant plus que la décision a été prise avec effet immédiat ce vendredi matin. “Notre parc d’Hasselt était normalement ouvert et nous avions déjà 100 personnes devant les portes. Nous avons dû renvoyer tout le monde à la maison.”
Cette mesure clôture donc une saison pourrie. “La Compagnie des Alpes, dont nous faisons partie, a annoncé jeudi une perte de 30 % du chiffre d’affaires par rapport à 2019. Pour Walibi, on parle plutôt d’une perte de 50 %, chiffre Jean-Christophe Parent. Les travaux prévus cette année dans notre plan de développement auront bien lieu, mais pour la suite on peut s’attendre à du retard même si la volonté n’est pas du tout d’arrêter le processus.”
À Plopsaland, le nouvel hôtel doit ouvrir le 27 novembre. “Nous misions beaucoup sur la semaine de Toussaint qui est une des plus importantes pour nous chaque année, souffle Steve Van den Kerkhof. Nous avions déjà prévu de la nourriture et des boissons et désormais les gens vont aller à Efteling ou Disney car cela reste ouvert chez nos voisins. Pour l’hôtel, je ne sais pas ce que nous allons faire. Il faudra voir si nous pourrons rouvrir puisque nous sommes normalement ouverts toute l’année. Je me vois mal ouvrir un hôtel sans accès aux attractions… On attend désormais des aides financières conséquentes sinon cela pourrait avoir des conséquences sur nos futurs investissements.”
De son côté, la direction de Pairi Daiza se réunit ce vendredi matin pour convenir d’une nouvelle formule. Pour rappel, les parcs animaliers peuvent rester ouverts, mais seulement pour les espaces extérieurs. Les espaces clos devront fermer, de même que l’Horeca. Les zoos n'ont pas le droit de vendre boissons ou denrées alimentaires.