Campari, habitué aux collaborations artistiques, s'affiche avec des Belges
Depuis ses débuts à la fin du 19e siècle, Campari n’a cessé de multiplier les collaborations avec des artistes divers et variés, toujours dans l’air du temps.
Publié le 24-10-2020 à 16h43
:focal(2782x3631.5:2792x3621.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZU6PF2K5FGHXPZ2ENGLOZXVOQ.jpg)
Au point qu’il existe à Milan une véritable Galleria Campari, entièrement dédiée à la relation qui unit la marque à l’art et au design… Parmi les plus célèbres créations "sponsorisées", les hagiographes de l’apéritif italien citeront notamment l’affiche représentant le "Spiritello" enveloppé dans un zeste d’orange que l’on doit au peintre et illustrateur Leonetto Cappiello, caractéristique des années 1920, voire le "Manifesto 1964" du plasticien pop art Bruno Munari, exposée au Musée d’Art Moderne de New York.
Héritage historique
Sans avoir complètement disparu, cette tradition s’était un peu perdue : si l’on croit FamousGrey, en charge de la destinée publicitaire de Campari en nos contrées, cela fait en effet 30 ans que la marque n’avait plus fait appel à des artistes pour la création de ses affiches. L’agence a donc remis à l’honneur cet héritage historique, avec cinq artistes belges - Jesse Willems, Bent Van Looy, Marie Rosen, Colin Waeghe et Joelle Dubois - qui ont accepté de créer une nouvelle génération d’affiches Campari, lesquelles sont exposées jusqu’au 26 octobre en format abribus dans les rues de la capitale.
Aux enchères
Les œuvres originales seront ensuite proposées aux enchères, en ligne via Vavato, et les recettes de cette vente, reversées à l’ASBL Brussels Museums. À l’approche des fêtes de fin d’année, des coffrets inspirés de ces créations seront également commercialisés en édition limitée sur CampariCreates.be, la plateforme d’Artvertising qui avait déjà accueilli l’an dernier les filtres Instagram imaginés par les photographes Sanne De Wilde et Athos Burez à la demande de FamousGrey.
La campagne a été annoncée via des vidéos des cinq artistes belges diffusées sur les réseaux sociaux. Le volet relations publiques et influenceur est signé Famous Relations.