Y aura-t-il bientôt une enquête sur l'empire de Rupert Murdoch en Australie? "C'est un cancer pour la démocratie"

Une pétition en ligne australienne appelant à l'ouverture d'une enquête sur le "monopole" du magnat des médias Rupert Murdoch a récolté près de 410.000 signatures, ce qui en fait de mémoire la pétition la plus importante déposée au Parlement australien.

ANP
Y aura-t-il bientôt une enquête sur l'empire de Rupert Murdoch en Australie? "C'est un cancer pour la démocratie"
©afp

Les médias en possession de M. Murdoch sont notamment accusés de faire des reportages en faveur du gouvernement australien. L'ancien Premier ministre Kevin Rudd avait lancé l'initiative le 10 octobre, avec comme objectif l'établissement d'une commission d'enquête sur la diversité des médias australiens. Il avait notamment qualifié cet empire médiatique de "cancer pour la démocratie".

M. Rudd souhaite que la commission à laquelle il appelle se penche également sur "l'abus de position dominante des médias" en Australie et fournisse des recommandations pour optimiser "la diversité de la propriété des médias".

L'ancien record du nombre de signatures de pétitions avait été établi en 2019, lorsqu'un peu plus de 400.000 personnes avaient signé une initiative visant à déclarer l'urgence climatique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...