Comment garder des équipes soudées en télétravail
Publié le 31-10-2020 à 07h00 - Mis à jour le 01-11-2020 à 14h39
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SAVA3OZYFBFQ3JA5TF7S4QEPVY.jpg)
Dans une étude récente sur le télétravail, menée auprès de cadres et d’employés en Belgique, Microsoft montrait que le principal souci des dirigeants d’entreprises n’était pas tant d’assurer la continuité de l’activité, mais bien de maintenir la cohésion des équipes. C’est pour cette raison que la plupart des personnes interrogées au fil de cette étude ont plutôt évoqué, pour l’après-crise, un modèle de travail mixte, en partie à la maison, et en partie au bureau.
Chez Salesforce, le poids lourd mondial de la gestion numérique des entreprises, on tient le problème de la gestion des équipes à l’œil depuis longtemps, mais la crise sanitaire a considérablement amplifié le travail à distance. Dans un billet publié par Sharadhi Gadagkar, une product marketing manager du groupe basée à Londres, elle explique comment soutenir et conserver la motivation des employés à distance. “Les gens se sentent très vite coupés de leurs collègues, surtout s’ils ont l’habitude de travailler les uns près des autres. Cela peut entraîner des soucis de communication, et amplifier les problèmes. Et puis, une fois chez eux, les employés passent à côté des petites choses comme la pause-café, les échanges au déjeuner, les courses du midi. Il faut donc combler ces espaces. Il faut donc “surcommuniquer”, dialoguer, pour donner aux personnes un sentiment d’unité.”
Carmina Coenen, une des responsables de Salesforce en Belgique, explique ses “trucs” pour garder la cohésion dans ses équipes. “Les forces de vente organisent notamment des journées de partage des connaissances en petits groupes pour discuter, entre autres, des nouveaux outils de travail ou des tendances du marché. On organise des moments de mise en réseau avec des petits défis qui stimulent les équipes opposées, sous forme de petits jeux”, explique-t-elle en substance, indiquant que cela stimule les personnes. “On a aussi réduit la durée des réunions de 1 heure à 45 minutes. En Belgique, on sait que des employés sont fatigués ou stressés par les réunions en ligne. Nous avons donc commencé à envoyer des letttres d’information reprenant des trucs et astuces pour faire face à ce stress. Et nous avons aussi nommé une personne de confiance identifiée pour parler avec les personnes en situation de stress. Par ailleurs, on partage les histoires de réussites de projets de nos clients, ce qui apporte de la satisfaction aux équipes. Pas de réunions le vendredi qui est un jour réservé au développement personnel des employés, avec des formations, des certifications”, ajoute encore Carmina Coenen. Salesforce organise aussi des sessions de bien-être, sur la gestion du stress, sur la manière de s’occuper des enfants durant cette période particulière. Des sessions qui s’appuient sur les leçons tirées d’une enquête sur le bien-être, effectuée deux fois par an au sein de l’entreprise.