Tapio, start-up belge spécialisée dans la stratégie carbone des entreprises, signe avec Deliveroo
La jeune pousse a développé une plateforme technologique qui fournit aux entreprises les outils pour atteindre la neutralité carbone. Tapio vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros.
- Publié le 08-11-2020 à 09h23
:focal(635x431.5:645x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7TEWCKQF6FDIXOTPMTUWOCE52I.jpg)
Tapio, nom qui fait référence à une divinité protectrice de la forêt dans la mythologie finnoise, est une très jeune start-up. Créée en septembre 2019 par Nathan Clarke et Louis Collinet, tous les deux âgés de 32 ans, elle s'est lancée sur le marché, en pleine explosion, de la gestion de l'empreinte carbone des entreprises. “De nombreuses sociétés souhaitent agir, mais le défi semble si énorme qu'elles ne savent pas trop par où commencer. Elles restent spectatrices. Tapio leur apporte, à travers sa plateforme, les outils pour y parvenir", résume Nathan Clarke, ingénieur commercial qui travaillait, précédemment, dans le secteur du capital à risque. Après avoir d'abord ciblé les particuliers, Tapio donne aujourd'hui la priorité aux entreprises soucieuses de réduire et de compenser leur empreinte écologique. "C'est à la fois là qu'on peut avoir le plus d'impact et là aussi où nous devons être le plus exigeant en tant que start-up. Mais on ne chasse évidemment pas les particuliers. La plateforme leur est reste accessible", nous explique Nathan Clarke.
Depuis quelques semaines, Tapio a mis en ligne une plateforme "tout-en-un" dédiée aux entreprises. On y trouve tous les outils nécessaires pour une meilleure compréhension et gestion des émissions de CO2. Moyennant un droit d'accès à la plateforme, les entreprises clientes peuvent notamment évaluer leur bilan carbone et celui de leurs employés, mesurer la réduction et la compensation de leur empreinte carbone, ou encore communiquer leurs efforts vers le monde extérieur. Pour tendre vers la neutralité carbone de ses clients, Tapio a sélectionné une série de projets durables en partenariat avec CO2Logic, société belge qui possède une expertise dans le développement de projets de captation carbone. Cela garantit aux entreprises clientes un investissement dans des projets qualitatifs de compensation carbone, qui agissent directement contre le réchauffement climatique.
Des livraisons neutres en carbone pour les scooters de Deliveroo en Belgique
Tapio ne compte, à ce jour, q'une petite poignée de clients belges, dont les start-up Poppy, Retviews et Skipr. Elle vient toutefois de convaincre son premier "gros" client: Deliveroo, célèbre entreprise de livraison de repas à domicile. Cette collaboration avec Deliveroo doit permettre de compenser, pour l’année à venir, les émissions des livraisons effectuées en scooter en Belgique. L'objectif, pour Tapio, est de faire ses preuves en Belgique afin de convaincre la maison mère de Deliveroo, à Londres, de devenir son partenaire au niveau européen. "Nous sommes aussi en train de finaliser plusieurs contrats avec différents grands comptes", assure Nathan Clarke.
Tapio, qui avait réalisé une toute petite levée de fonds en début d'année, vient de boucler sa première levée de fonds significative, à hauteur de 500.000 euros, avec différents "business angels" belges. Parmi eux, on trouve Harold Mechelynck, fondateur d’Ogone, ayant notamment soutenu Cowboy; Vincent Vliebergh, investisseur dans le développement durable; GoGreen Capital, un fonds d’investissement durable basé à Bruxelles; ou encore CO2logic, pionnier dans la consultance environnementale.
L'ambition de Tapio est d'aller à l'international dès le début de l'année prochaine. La start-up vise, en priorité, la France et l'Angleterre. Cette ambition sera soutenue par une seconde levée de fonds, en Série A, qui est déjà en préparation.