"Men in progress", la nouvelle campagne des magasins Jules qui s'engage pour "une mode à impact positif"
Jules, l’enseigne française de mode pour hommes de la galaxie Mulliez, a l’ambition de devenir un nouveau repère dans le vestiaire masculin en surfant sur des valeurs en vogue comme l’écoresponsabilité.
Publié le 15-11-2020 à 15h08
:focal(1103x774.5:1113x764.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H3QJSBP74BDIVBOBW6PCEH7XLU.jpg)
Libre Eco week-end | La campagne de la semaine
En témoignent ses 10 engagements pour " une mode à impact positif", détaillés sur son site web.Parmi eux, la volonté de développer son label In Progress qui regroupe des vêtements fabriqués avec des matières plus durables (coton issu d’une agriculture biologique ou coton et polyester recyclés, récupérés à partir de la production d’autres vêtements et de chutes de tissus).
Ce positionnement qui fait de l’engagement pour une mode durable la pierre angulaire de son identité et de sa stratégie marketing, Jules le façonne depuis deux ans avec l’agence bruxelloise Air. Il s’incarne dans une nouvelle campagne justement baptisée et signée Men In Progress qui vise à "créer un mouvement d’hommes conscients, positifs, sensibles et prêts à porter le changement, y compris en ce qui concerne leur masculinité", pour reprendre les termes de Air.
Déconstruction des stéréotypes
La campagne est portée par un spot TV très réussi, mis en boîte par la maison de production belge Hamlet et réalisé par le duo français Julien et Quentin qui s’inspirent des codes de la culture geek pour dynamiser l’exercice de déconstruction des stéréotypes masculins et esquisser la possibilité d’un nouvel homme "porteur de progrès" (in progress). Comme le souligne Benoît Latron, directeur du Marketing de Jules, "ce spot décalé s’adresse à tous les hommes d’aujourd’hui prêts à nous rejoindre pour faire bouger les lignes de la mode masculine et les mentalités."
Les Men In Progress se déploient également en ligne avec, pour le coup, l’appui du YouTuber français Ben Névert et la série "Entre Mecs" dans laquelle une bande d’amis aborde différents sujets qui touchent à la masculinité.
Mouvement MeToo
Au final, on pourrait dire que la démarche de Jules s’inspire du virage adopté par de nombreuses marques qui s’affranchissent des codes liés au genre depuis l’émergence d’un certain mouvement MeToo, comme, par exemple, Gillette avec sa campagne The Best Men Can Be… Mais Jules va plus loin, en faisant rimer masculinité avec authenticité, sociabilité et durabilité.