TheraVet, biotech wallonne, va tester un ciment osseux pour traiter le cancer des os chez les chiens
TheraVet, société de Jumet dirigée par Enrico Bastianelli (ex-Bone Therapeutics), est spécialisée dans le traitement des maladies ostéoarticulaires chez les petits animaux de compagnie. La société annonce le lancement d'une étude clinique en France et en Belgique.
Publié le 08-12-2020 à 12h35
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HPTNL7E5UNHYFGYYMA5QQ7QTJE.jpg)
La biotechnologie ne concerne pas uniquement les êtres humains. Les innovations peuvent aussi, dans certains cas, aboutir à des applications vétérinaires. C'est le cas de TheraVet, société de biotechnologie installée dans le Biopark de Charleroi. Cette biotech a été fondée en novembre 2017 par Enrico Bastianelli, qui n'est autre que l'ancien CEO de Bone Therapeutics (spécialisée dans les thérapies cellulaires visant les maladies osseuses). Aujourd'hui, outre TheraVet, M. Bastianelli dirige également la société Graftys, une "MedTech" d'origine française qui a mis au point une gamme de ciments osseux synthétiques. TheraVet s'est spécialisee dans le traitement des maladies ostéoarticulaires chez les petits animaux de compagnie, tels que les chiens, grâce à un portefeuille de produits biologiques et synthétiques, dont le Biocera-Vet. Il s'agit d'un ciment osseux injectable directement dans les trous des os causés par la tumeur. L’animal s’en trouve immédiatement soulagé et la reformation osseuse est stimulée.
TheraVet annonce, ce mardi matin, le lancement d’une étude clinique dans neuf centres de recherche, en Belgique et en France, pour démontrer l’efficacité de son produit Biocera-Vet dans le traitement de l’ostéosarcome du chien. L’ostéosarcome est le cancer des os le plus fréquent chez le chien. Très agressif, il est à l’origine de fractures pathologiques et de fortes douleurs. La durée de survie moyenne de l’animal sans traitement se situe entre 4 et 5 mois et moins de 10% des chiens atteints d’ostéosarcome survivent 1 an. Actuellement, l’ostéosarcome est traité par amputation ou par des chirurgies conservatrices des membres associées à de la chimiothérapie, qui permettent d’augmenter la survie de l'animal.
Une nouvelle approche thérapeutique
Les propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier ceux de chiens de (grande) race, recherchent de plus en plus souvent des traitements palliatifs afin d’éviter l’amputation. Olivier Gauthier, Professeur de chirurgie des petits animaux et dentisterie vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire Oniris (Nantes, France), a mis au point une technique de chirurgie conservatrice mini-invasive consistant en l’injection de ciment phosphocalcique au niveau du site tumoral. Les travaux précurseurs de ce professeur ont montré qu’une telle technique permet de conserver la fonction du membre et de soulager immédiatement et durablement la douleur, améliorant ainsi considérablement le bien-être de l’animal.
C'est pour contribuer à la validation de cette nouvelle approche thérapeutique que TheraVet a initié une étude clinique prospective multicentrique en association avec le Pr. Gauthier. Les résultats de l’étude sont attendus d’ici fin 2021.