Le gouvernement wallon va octroyer 32 millions d'euros au "Trail Institute" pour des projets en intelligence artificielle
Le ministre du Numérique Willy Borsus a déposé sur la table du gouvernement wallon, mercredi soir, une convention liant la Région wallonne au “Trail Institute" des universités francophones. Le point a été validé.
Publié le 17-12-2020 à 07h06 - Mis à jour le 17-12-2020 à 09h16
C’est une décision très attendue par toutes les personnes (entrepreneurs, professeurs, chercheurs, etc.) qui, depuis plusieurs mois, se mobilisent autour de l’intelligence artificielle (IA) et de ses applications concrètes en Belgique francophone. Mercredi soir, le ministre du Numérique Willy Borsus a déposé, sur la table du gouvernement wallon, une convention destinée à financer le “Trusted AI Labs Institute” (ou “Trail Institute”). De quoi permettre à cet institut de démarrer ses activités dès le début 2021. On a reçu la confirmation, ce jeudi matin, que le point avait bien été validé.
En septembre, les chercheurs en IA – on en compterait environ 600 en Fédération Wallonie-Bruxelles – actifs dans les cinq universités francophones (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur) et quatre centres de recherche (Cetic, Cenaero, Multitel et Sirris) avaient annoncé s’être regroupés dans un “Trail Institute” dédié à la recherche de pointe en IA en Wallonie et à Bruxelles. Ils avaient aussi conclu un pacte d’entente avec l’Agence wallonne du Numérique et la coalition fédérale “AI4Belgium”.
Willy Borsus, qui nous a confié avoir été “très séduit par le projet Trail et son potentiel très prometteur”, a soumis à ses collègues un plan, baptisé “Ariac by DigitalWallonia4.ai”.
Il restait encore un pas important à franchir: obtenir un budget de fonctionnement à la hauteur des ambitions. C’est ce qui devait être décidé, hier soir par le gouvernement wallon. Le projet, qui mobilisera une soixantaine de chercheurs pendant 6 ans, se voit doter d’un budget global de 32 millions d’euros (avec une première tranche immédiate de 8 millions).
Connu sous sous le nom de “Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance” (ARIAC), ce projet s’inscrit dans la lignée du programme régional DigitalWallonia4.ai. L’objectif est la création d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon dans différents dommaines: médecine, médias, mobilité, manufacturing, énergie, gouvernance et éducation.