Le groupe Kinepolis contracte un crédit supplémentaire de 80 millions d'euros

Le groupe Kinepolis a annoncé souscrire un crédit supplémentaire de 80 millions d'euros sur une durée de trois ans en raison des récents développements de la pandémie de Covid-19.

Kinepolis compte 56 cinémas en Europe, dont celui de Bruxelles.
Kinepolis compte 56 cinémas en Europe, dont celui de Bruxelles. ©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Fermeture des salles, restrictions de capacité, report consécutif de la sortie des blockbusters hollywoodiens, etc. Le secteur du cinéma est fortement ébranlé par la situation sanitaire.

Le groupe Kinepolis dit avoir débuté cette crise sur un bilan solide et une importante réserve de liquidités. Cependant, "pour se préparer à un report de la reprise complète de ses activités en raison des récents développements de la pandémie de Covid-19", le groupe a dû souscrire un crédit supplémentaire de 80 millions d'euros sur une durée de trois ans auprès de ses banquiers attitrés.

Conformément aux crédits bancaires existants, ce crédit est assorti de plusieurs conditions limitant l'aliénation des actifs, les rachats et l'allocation de dividendes au-dessus d'un levier d'endettement préétabli à 3,75.

"Nous guidons le groupe à travers la pandémie de Covid comme prévu et nous respectons toujours les prévisions relatives au calendrier de liquidités, ce qui nous permet de disposer des réserves financières suffisantes pour surmonter plus de 10 mois de fermeture complète supplémentaires", commente Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group. "Il n'est question d'une troisième vague que depuis peu de temps. Toutefois, nous continuons de partir du principe que nous pourrons reprendre nos activités et contribuer à notre relance au cours des prochains mois", ponctue-t-il.

Kinepolis Group compte, en Europe, 56 cinémas situés en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Il a également intégré dans son giron 45 cinémas au Canada et 10 aux États-Unis.