Ikea s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Ikea ne s'inquiète plus seulement des meubles de votre cuisine, mais aussi du sort réservé aux aliments qui s'y trouvent. La société suédoise s'engage désormais contre le gaspillage alimentaire.
Publié le 24-01-2021 à 14h11
:focal(897x442:907x432)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/THNOCFB3QVG7JD3J3UK2WMOGNY.jpg)
Lancée en septembre dernier avec la campagne Trouvez votre rythme, qui entendait aider les consommateurs touchés par la pandémie à retrouver leur équilibre personnel grâce à des solutions simples et durables, la plate-forme de communication #ChaqueGesteCompte constitue le fil rouge de toute la communication Ikea pour 2021. Sur le même thème et à l’échelle planétaire, la chaîne d’ameublement s’attaque aujourd’hui à une problématique a priori plutôt éloignée de ses préoccupations premières : le gaspillage alimentaire.
Une économie de 200 tonnes de déchets
Chez nous, Ikea s’engage à le réduire de moitié dans sa propre chaîne de production d’ici à la fin de l’année. Selon ses dires, depuis la mise en place d’un programme interne en 2017, l’entreprise a déjà réalisé une économie d’environ 200 tonnes de déchets et de 857 tonnes de CO2… Par ailleurs, elle nous encourage également à réduire la quantité de nourriture jetée à la maison à travers une nouvelle campagne, mais aussi des conseils distillés sur son site web et, bien évidemment, des produits pratiques.

Cet appel meaningful - pour reprendre un qualificatif en vogue chez les marketers - est porté par un spot international de 45" diffusé en TV depuis cette semaine et adapté pour la Belgique par Ogilvy Social. Lab, musicalement parlant. Sur l’air du célébrissime Ghostbusters de Ray Parker Jr, des aliments "morts", symbolisés par des petits fantômes, s’animent en cuisine et prennent peur à la vue de ces produits Ikea qui permettent aux fruits de respirer ou d’aérer les légumes… Bref, de prolonger la vie des aliments.
"Je cuisine responsable"
En marge, Ikea Belgique annonce le défi Je cuisine responsable qui se déroulera à partir du 29 janvier sur l’application Ikea Better Living. Objectif : réaliser le plus grand nombre possible d’actions durables dans la cuisine pendant 10 jours, comme cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison, planifier les repas, utiliser les restes… À la clé pour les participants les plus engagés, des chèques-cadeaux d’une valeur de 200 euros.
Car, en effet, chaque geste compte : selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé et Ikea est convaincu qu’un léger changement de nos habitudes alimentaires permettra de réduire ce gâchis, et de contribuer à une vie plus saine et durable.