Suppression de la taxe pylône, digitalisation... : la Wallonie officialise son accord-cadre avec les opérateurs télécoms
Les télécoms se réjouissent de l'accord trouvé avec le gouvernement wallon, qui devrait favoriser la digitalisation via des appels à projets.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
- Publié le 26-01-2021 à 16h29
- Mis à jour le 07-04-2021 à 17h29
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIKEOM2T45BQJDYNOZVMOACWCM.jpg)
Maintien de la suppression de la taxe pylône, appels à projets, digitalisation des communes… Le gouvernement wallon vient d’officialiser la signature de l’accord-cadre avec les opérateurs télécoms, dont Proximus, Orange Belgium et Telenet ce mardi à Namur.
En contrepartie de cette suppression de taxe, rappelons que les opérateurs se sont engagés à investir 11 millions d’euros supplémentaires pour améliorer la couverture réseau dans la Région ainsi que la digitalisation des administrations communales et provinciales. Des appels à projets sont donc prévus, avec un financement de la part des opérateurs de cinq millions d’euros et d’une somme identique de la part du gouvernement wallon.
L’accord, signé en présence du Ministre de l’Économie wallon Willy Borsus (MR) et du ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon (PS) a été salué par les opérateurs, qui avancent en chœur le fait de pouvoir continuer leurs investissements dans la modernisation du réseau, l’amélioration de la couverture, avec un objectif de “100 % de foyers connectés” dans les prochaines années.
"Le précédent protocole d’accord qui a pris fin le 31 décembre dernier a permis d’atteindre les objectifs qui étaient initialement prévus en termes de couverture de zone. Nous souhaitons que cette nouvelle convention s’inscrive directement dans cette dynamique, la prolonge et l’amplifie", a commenté Willy Borsus.
Unanimité chez les opérateurs
L'accord a été salué par l'ensemble des opérateurs présents sur place : Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgium, Guillaume Boutin, CEO de Proximus, et Ann Caluwaerts, Exectutive Vice President chez Telenet (Base).
Le CEO d’Orange Belgium, relativement discret alors que la publication des résultats doit arriver la semaine prochaine et surtout que la maison-mère a décidé d’une OPA (offre publique d’achat) sur la filiale belge qui devrait se concrétiser prochainement, s’est tout de même réjoui de l’accord.
“Ce partenariat rappelle combien les pouvoirs publics sont moteurs sur la digitalisation et les opérateurs sont conscients de leur rôle et leur responsabilité. Nous saluons l’introduction d’un appel à projets (…), les communes jouant un rôle central par leur proximité physique et la diversité des services qu’elles rendent. Elles sont des acteurs importants de la stratégie de développement des villes intelligentes et joueront un rôle fondamental dans le déploiement de la 5G”, a-t-il déclaré.
Pour Guillaume Boutin, ce n'est pas le maintien de la suppression de la taxe le plus important. "C'est une course de vitesse, au plus tôt on sera capable de couvrir en infrastructures le territoire, au mieux ce sera pour le pays et les citoyens. L'enjeu n'est pas vraiment la taxe. Il faut définir les politiques qui permettent de favoriser l'investissement. Par le régime fiscal mais aussi en envisageant d'autres types de partenariats", commente-t-il tout de même, en guise de conclusion.
Quels sont vos plans pour développer encore votre présence en Wallonie ?
Telenet est déjà là avec Base mais au niveau fixe, on attend de voir ce qu’il se passera avec la vente de Voo. On reste intéressé et on est confiant aussi dans le processus, qui sera transparent et correct cette fois-ci. Ce qui était discutable la dernière fois.
Vous avez d’autres projets ?
Il y a toujours des plans mais on ne va pas les communiquer pour le moment. Mais cet accord nous permet de continuer à investir en Wallonie. C’est important que les normes et permis soient dressés clairement. On est donc content de notre partenariat avec le gouvernement wallon.
Et du maintien de la suppression de la taxe également ?
S’il y a une taxe sur chaque antenne, c’est difficile d’avoir la couverture la plus large possible...
-> Relire aussi notre dossier axé géopolitique: 5G, une course effrénée pour dominer le monde