Le start-up studio eFounders lance un... start-up studio dédié à la "fintech"
Camille Tyan rejoint les deux fondateurs d'eFounders, Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, pour diriger Logic Founders. Avec l'ambition de créer une nouvelle génération de "fintechs".
Publié le 29-01-2021 à 11h07 - Mis à jour le 29-01-2021 à 11h15
:focal(2133.5x1420:2143.5x1410)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/POIAPDEA35CV5GHJWX2WFFNXFU.jpg)
On vous parle régulièrement de la belle aventure initiée, au départ de Bruxelles, par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans. Cela fait dix ans que leur start-up studio bruxellois, eFounders, tourne à plein régime. Leur spécialité? Les logiciels "SaaS" (Softwares-as-a-Service") pour les PME. Depuis 2011, cette véritable "fabrique à start-up" a donné naissance à 27 jeunes pousses, dont les plus connues sont Aircall, Spendesk, TextMaster ou encore Front.
Les deux "serial entrepreneurs" ont décidé d’ouvrir un nouveau chapitre. "Nous sommes aujourd’hui à un point d’inflexion avec eFounders, explique Thibaud Elzière. Nous avons lancé près de 30 entreprises et avons eu la chance de vivre une période inouïe au cours de la dernière année, portée par l’accélération de la digitalisation des entreprises." Ce point d’inflexion a pour nom Logic Founders, un tout nouveau start-up studio dédié à la fintech.
Logic Founders opérera aux côtés d’eFounders. Pour le diriger, il a été fait appel à Camille Tyan (notre photo), qui apporte 15 ans d’expérience dans les secteurs de la finance et de la technologie. M. Tyan a notamment cofondé PayPlug, une solution de paiement en ligne rachetée en 2017 par Natixis. "Camille est un entrepreneur brillant avec une vision forte pour l’avenir du paiement, du prêt et de l’investissement", souligne Thibaud Elzière.
"Nous entrons dans une nouvelle ère"
Logic Founders fonctionnera selon le même modèle qu’eFounders : le studio lance une idée et s’associe avec deux entrepreneurs pour travailler ensemble, durant plusieurs mois, pour transformer l’idée en start-up indépendante. Le principe est de construire une première version du produit, constituer une équipe de 10 à 15 personnes et vérifier l’adéquation du produit avec le marché. Le projet est alors présenté à des investisseurs afin d’atteindre une indépendance financière et opérationnelle totale du studio.
"Au cours de la dernière décennie, explique Camille Tyan, les innovations fintechs se sont focalisées sur la démocratisation du secteur et l'amélioration de l'expérience utilisateur. Mais elles n'ont pas réussi à créer de nouveaux services bancaires. Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle ère où les services financiers ne seront plus distribués par les banques mais intégrés nativement dans les logiciels, créant ainsi de nouvelles possibilités. Cela va fondamentalement changer le secteur bancaire tel que nous le connaissons et je me réjouis de m'associer à des entrepreneurs ambitieux pour lancer cette nouvelle vague de startups fintech".
Le nouveau start-up studio a pour objectif de lancer des start-up, dont le produit principal est une API (interfaces de programmation applicative), afin de permettre à toute entreprise de bénéficier de nouveaux services bancaires et financiers. Logic Founders travaille déjà sur des idées dans l'orchestration des paiements, la titrisation des actifs, les API de prêt, les cryptomonnaies et l'identité "B2B".