Leica : la marque mythique lance une rare campagne internationale
La marque mythique Leica, adulée par tous les photographes, sort une campagne internationale diffusée dans 15 pays. Un événement qui n’arrive qu’une fois par décennie.
Publié le 06-02-2021 à 08h00
:focal(635x428.5:645x418.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XCD2MJCWDNBM7OEBC2NDVRXWM4.jpg)
Si l’on en croit Andreas Kaufmann, président du conseil de surveillance de Leica Camera AG, c’est un événement qui n’arrive qu’une fois tous les dix ans. Cette marque mythique plus que centenaire, adulée par tous les photographes, sort une campagne internationale diffusée dans 15 pays.
Baptisée Le monde mérite des témoins, son message nous relie à l’ADN du fabricant d’appareils et d’optiques, Leica ayant pour ainsi dire donné naissance au photo-reportage en inventant le boîtier compact qui a permis aux photographes de sortir des studios. "Un témoin, c’est quelqu’un qui voit ce que les autres se contentent de regarder, préface la section du site Leica-camera.com consacrée à la campagne. Quand Leica a inventé le premier appareil photo 35 mm, en 1914, les gens ont pu commencer à raconter leur univers et celui qui les entoure, et témoigner de ses événements, petits ou grands."
Immortaliser la beauté du monde
Pour le coup, les visuels de cette très belle campagne de l’agence TBWA Paris diffusée dans la presse et sur les réseaux sociaux, sont introduits par un manifeste vidéo en ligne (à voir notamment sur le site précité) ; ils mettent en avant ceux qui immortalisent la beauté du monde et la fragilité de notre condition humaine.
Le film débute sur un plan de notre planète. Des photographies en noir et blanc ou en couleur, prises aux quatre coins du monde à différentes époques, défilent, soutenues par une voix off : le photographe américain Joel Meyerowitz raconte les messages qu’elles véhiculent - les larmes, les sourires, la grâce, le silence, le progrès, les révolutions, l’amour, la haine… "C’est notre monde, dit-il, notre petit monde, et il mérite qu’on en témoigne car c’est tout ce que nous avons."
Donner son sens à la photographie
Leica en profite pour remettre à l’honneur la photographie et lui redonne tout son sens, à l’heure où dégainer son smartphone pour instagrammer tout ce qui bouge a fini par rendre cet art totalement superficiel.
Plus de 30 photographes ont contribué à ce témoignage tout autant poétique qu’humaniste. À noter que tous les clichés utilisés sont des photos diffusées en l’état, sans aucune retouche.