Permis de construire accordé pour la plus haute éolienne de Belgique

Engie et l’entreprise de recyclage Renewi viennent d'obtenir un permis pour la construction d'une éolienne dans le port de Gand. L'ouvrage permettra de couvrir 75 % des besoins de Renewi et sera la plus haute éolienne du pays !

Permis de construire accordé pour la plus haute éolienne de Belgique
©Shutterstock
La Libre Eco

Le permis de construction vient d'être accordé pour l'installation, sur le site de l'entreprise de traitement et de recyclage des déchets Renewi au Moervaartkaai, dans le port de Gand, d'une éolienne de dernière génération.

L'édifice qui sera réalisé par Engie devrait avoir une hauteur en bout de pale de 242,5 mètres, et un diamètre de rotor de 155 mètres. Ces dimensions feront de l'ouvrage la plus haute éolienne de Belgique !

75 % d'électricité renouvelable

La future éolienne d’une capacité maximale de 4,5 MW devrait produire quelques 13.000.000 kilowattheures d'électricité par an, ce qui équivaut à peu près à la consommation annuelle de 4300 ménages. Renewi pourra ainsi couvrir environ 75 % de sa consommation d'électricité localement, directement grâce à l'éolienne.

“Nos activités de recyclage et de récupération permettent déjà de limiter les émissions de CO₂. Mais nous voulons également réduire autant que possible l'impact de nos propres activités. La valorisation de déchets sans émettre de CO₂ fait partie des objectifs ambitieux en termes de durabilité que nous voulons atteindre d'ici 2050", déclare Wim Geens, directeur général de Renewi Belgique.

Engie réalise actuellement les études détaillées pour la construction de l'édifice. Compte tenu des délais de livraison plus longs pour les composants des éoliennes en raison du contexte actuel, les travaux devraient commencer au second semestre 2022, pour une mise en service au 1er trimestre 2023.

Participation citoyenne

En outre, les collaborateurs de Renewi et les riverains auront la possibilité d'acquérir des actions dans l'éolienne par l'intermédiaire d'Electrabel CoGreen, la coopérative citoyenne d'Engie. Chaque année, ils recevront un dividende en fonction de la quantité d'électricité produite par l’éolienne. 

En 2020, un dividende offrant un rendement moyen de 5,03 % a été versé, ce qui est bien supérieur à l'objectif indicatif fixé à 3 %. Plus de détails sur les possibilités de participation seront communiqués ultérieurement.