Co.Station lance un nouveau programme public-privé pour imaginer les espaces de travail de demain
L'opérateur immobilier belge Befimmo et BNP Paribas Fortis annoncent la fondation de co.building, un programme de réflexion d'un an sur les espaces de travail de demain et le bâtiment intelligent. Il s'agit du quatrième "écosystème" de la société Co.Station, dont les deux entreprises belges sont cofondatrices.
Publié le 03-03-2021 à 06h30
:focal(1275x965:1285x955)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IDMOJZPSJBBRHM3SDGH4VWFLXE.jpg)
Befimmo et BNP Paribas Fortis viennent de créer co.building, le quatrième "écosystème" de la société Co.Station, dont les deux entreprises sont actionnaires aux côtés de SD Worx, Proximus et USG. Pour appel, Co.Station a été créé il y a six ans et compte aujourd'hui 19 collaborateurs. "L'entreprise partage son temps entre deux activités principales", éclaire Béatrice de Mahieu, CEO de Co.Station. "D'abord le real estate avec la mise à disposition d'espaces de travail à Bruxelles, Charleroi et Gand, et depuis 2018, la coordination de projets d'innovation mêlant petites et grandes entreprises".
Composé de 22 organisations publiques et privées comme la Régie des Bâtiments, la SNCB, Engie, Revive ou encore Extensa, le consortium co.building va travailler pendant un an sur plusieurs thématiques d'actualité. Le développement d'espaces de travail plus flexibles, notamment en cohérence avec le boom récent du home office lié à l'épidémie de coronavirus, fait partie des axes abordés. Revisiter l'occupation des immeubles
De plus, la rénovation et la performance énergétique, ainsi que le bâtiment intelligent centré sur l'utilisateur seront au cœur de la réflexion. "L’objectif est de revisiter l'occupation des espaces des immeubles, qui intègrent de plus en plus souvent à la fois du résidentiel, des bureaux et des commerces", détaille Cécile Huylebroeck, responsable de d'écosystème co.building pour Co.Station. "La thématique était déjà dans les cartons depuis un moment, mais le contexte a accéléré le besoin de travailler sur ces sujets, notamment l'intégration du télétravail à la conception des bureaux de demain".

Enfin, co.building doit se pencher sur les enjeux de l'économie circulaire dans le bâtiment, c'est-à-dire la réutilisation et le recyclage des matériaux de construction, et la conception d'infrastructures à usages multiples.
A noter que le programme inclut plusieurs start-up qui devraient faciliter la concrétisation des idées : i.Leco, JuuNoo, Neanex, Revive, Serendipia.Life, SIA Architects, Trigrr et Working in Brûsel.
Naissance de nouvelles start-up ?
Co.Station supervisera le programme co.building pendant un an. Plusieurs mini-consortiums ont été définis, dont deux qui travailleront par exemple sur la thématique "The new ways of working". Befimmo collaborera avec la SNCB, Serendipia.Life et Working in Brûsel, tandis que BNP Paribas Fortis fera son "brainstorming" avec Extensa, SD Worx et Buzzynest.
"Le programme co.building pourra aboutir à différents résultats concrets", appuie Béatrice de Mahieu. "Par exemple, on peut imaginer la création de nouvelles start-up, le lancement d'une solution par une start-up du programme de façon indépendante, de nouveaux partenariats public-privé, la diffusion de projets en open source pour accélérer tout le marché ou encore des documents servant à faire du lobbying sur les thématiques abordées".
Pour conclure, Co.Station devrait lancer son cinquième "écosystème" mi-2021 : il sera dédié à la santé et en particulier au digital dans la santé. La société est déjà en recherche de partenaires pour ce futur programme, plus que jamais d'actualité.