La scale-up belge Shippr cherche 7 millions d'euros pour devenir un champion européen de la livraison de colis
Le programme d'accélération Beyond de la Pulse Foundation poursuit une double ambition : accélérer l’accès des entreprises belges de croissance aux marchés et aux capitaux étrangers.
Publié le 04-03-2021 à 19h29
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Elles étaient sept, jeudi matin, à se présenter virtuellement devant un parterre d’investisseurs belges et internationaux. Sept entreprises technologiques belges en forte croissance (des “scale-up”, selon le terme en vigueur dans le monde entrepreneurial). Sept entreprises du nord comme du sud du pays : Zensor (ancienne spin-off de la VUB), Cloudalize (Gand), Shippr (Charleroi/Bruxelles), Netaxis Solutions (Bruxelles), Alberts (Anversoise), Sentinel (Gand) et Shipnext (Anvers). Chacune disposait de quelques minutes pour “pitcher” leur business et, surtout, leur ambition de franchir une nouvelle étape, celle de l’internationalisation. Et pour ça, elles ont un grand besoin de capitaux.
Derrière ces sept futurs champions belges, on trouve le programme d’accélération Beyond. Il a été initié voici trois ans par la Pulse Foundation (initiative philanthropique qui réunit, depuis 2012, des familles entrepreneuriales, des industriels et des chefs d’entreprises belges). Le principe est le suivant : des scale-up belges, qui ont le potentiel de devenir des leaders mondiaux, sont régulièrement sélectionnées pour intégrer Beyond. Durant dix-huit mois, elles bénéficient d’un coaching intensif assuré par des entrepreneurs belges et internationaux expérimentés ; elles suivent également une série d’ateliers axés sur les piliers de la croissance (levée de fonds, vente, marketing, etc.).
“Le focus de Beyond, c’est la prospérité de la Belgique, explique Marie Martens, directrice du programme. On est là pour aider les entrepreneurs et, notamment, pour les mettre en contact avec des fonds de capital-risque étrangers. Si nous voulons maintenir et renforcer cette prospérité, nous avons besoin d’acteurs de classe mondiale”.
Un appel du pied aux "family offices"
La Belgique manque-t-elle de capitaux pour soutenir ses pépites ? Si on en croit l’étude “Investor Landscape” menée par Deloitte, qui est partenaire du programme Beyond, l’écosystème belge des start-up et des scale-up dispose d’une base très diversifiée et étendue de plus de 350 investisseurs actifs (sociétés de capital-risque, business angels, family offices, fonds publics, etc.). “L’ambition doit, malgré tout, être d’attirer davantage d’investisseurs internationaux. Nous pensons que les family offices présents sur le marché belge ont aussi un rôle important à jouer vis-à-vis de nos start-up et scale-up”, explique Sebastiaan Preckler, expert chez Deloitte Belgium.
Depuis 2018, le programme Beyond a touché près de 30 scale-up, dont dix sont déjà arrivés arrivées au terme de leur accélération. Dix autres termineront d’ici la fin du mois. Une troisième cohorte, composée de huit entreprises de croissance, a démarré son parcours en septembre.
On y retrouve notamment Shippr, ex-jeune pousse fondée en 2017 qui a déjà suivi d’autres programmes d’accompagnement (comme Nest’Up et Reaktor). Cette “place de marché” en ligne, qui met en contact des entreprises avec une communauté de livreurs pour l’acheminement express de colis en milieu urbain (Bruxelles et Paris, à ce jour), connaît une très forte accélération de son activité depuis quelques mois. À ce titre, le programme Beyond tombe à pic.
Une croissance proche des 300 %
Lors de son pitch, mercredi matin, Romain Syed, co-fondateur et CEO de Shippr, a annoncé qu’il préparait une série A de sept millions d’euros pour accélérer l’internationalisation. “L’objectif est de la clôturer pour le 1er trimestre 2022, précise cet entrepreneur de 31 ans. Avec Beyond, on a l’opportunité d’entrer en contact avec des mentors qui ont déjà développé des boîtes à l’international, mais aussi d’accéder à un réseau d’investisseurs internationaux. Pour Shippr, tout ça a beaucoup de valeur”. L’accélération de l’accès à de nouveaux marchés et à des capitaux se trouve au cœur du programme de la Pulse Foundation.
Dans un contexte de crise sanitaire, où on a assisté à un essor de l’e-commerce et de la livraison de colis, Shippr a connu une croissance de son chiffre d’affaires, proche de 300 % en 2020 ! “Rien que sur le mois de décembre, on a fait 250 000 euros de chiffre d’affaires, indique Romain Syed. Cette année-ci, on vise 3,4 millions d’euros, contre environ 1,2 million en 2020”.
Une fois la série A bouclée, Shippr ambitionne de s’implanter dans “au moins 30 villes européennes” de plus d’un million d’habitants et de devenir leader européen sur le segment de la livraison “last mile” et “same day”.