La République tchèque rend obligatoires les tests de dépistage du Covid-19 pour les entreprises

Le gouvernement tchèque exige désormais que toutes les moyennes et grandes entreprises du pays soumettent leurs salariés à un test de dépistage du coronavirus.

La République tchèque rend obligatoires les tests de dépistage du Covid-19 pour les entreprises
©Belga Image
La Libre Eco avec Belga

Environ 2,1 millions d'employés devront ainsi subir des tests. Le gouvernement du Premier ministre Andrej Babis a approuvé cette mesure hier soir. 

Pour commencer, les entreprises de plus de 50 salariés devront tester leur personnel au moins une fois au cours des deux prochaines semaines. Ensuite, des intervalles hebdomadaires s'appliqueront.

De lourdes amendes potentiels 

Les syndicats avaient suggéré que les entreprises ferment pendant une semaine à Pâques, mais le gouvernement n'a pas suivi cette suggestion. 

L'assurance maladie prendra en charge les coûts, tandis que les entreprises qui ne coopèrent pas risquent de lourdes amendes.

La République tchèque a été durement touchée par la pandémie. Près de 1,2 million de cas confirmés ont déjà été recensés dans ce pays de 10,7 millions d'habitants, et 20 500 personnes sont décédées depuis le début de la crise il y a un an.

Sur le même sujet