La junior entreprise de l’Ichec organise un "business game" partout en Europe
Gratuit et accessible à tous les étudiants en Europe, le Brussels Management Challenge, un business game organisé par Ichec Junior Consult, se déroule ce week-end.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/30b604d2-7012-42fd-a607-1c786a610571.png)
- Publié le 21-03-2021 à 17h09
- Mis à jour le 21-03-2021 à 17h10
:focal(2495x1161.5:2505x1151.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N2PH5EJRRJDMNIILPSCRRSWRHY.jpg)
Ces 19 et 20 mars a lieu, en ligne, le Brussels Management Challenge, un business game organisé par Ichec Junior Consult. Gratuit et accessible à tous les étudiants en Europe, ce challenge rassemble quelque 235 jeunes répartis par équipes de 5 : 3 étudiants en management et 2 en Stem (Science, technology, engineering & mathematics), "pour mieux simuler le monde professionnel", précise Vincent Koppmair, étudiant en master 1 et consulting director de Ichec Junior Consult.
Se confronter à la réalité du monde professionnel est bien l’un des buts de ces junior entreprises (JE), comme il en existe dans plusieurs pays à travers le monde. Celle de l’Ichec rassemble 52 étudiants, de bac 2 à master 2 (certains y consacrent un an, d’autres plus) et propose des conseils aux entreprises, "seniors" celles-là. Elle a quatre secteurs de spécialisation : marketing, finance, strategy et international management. "Ce sont les filières qu’on peut suivre à l’Ichec", souligne Vincent Koppmair. "Nous choisissons les projets que nous suivons sur base de leur valeur pédagogique. Certains sont plus lucratifs mais sont moins intéressants, comme réaliser des sondages dans les rues, par exemple. Nous souhaitons être dans l’analyse plutôt. Ce sera, par exemple, en finance, une analyse de coûts ou l’élaboration d’un plan financier."
Etudiants bénévoles
Cinq équipes s’occupent des projets. "Nous en suivons à peu près dix par an." Les étudiants sont bénévoles. Les bénéfices réalisés sont réinvestis dans des événements, des team buildings… "Cette année, nous avons organisé pas mal d’événements en ligne pour éviter le décrochage de nos membres", raconte Vincent Koppmair.
Ichec Junior Consult a également participé en février à un concours international entre junior entreprises, le JE Europe Winter Conference.
"Nous avons terminé deuxième pour notre implication européenne. Nous travaillons beaucoup avec les étudiants en Erasmus. Ceux qui partent à l’étranger sont invités à rejoindre la JE de leur destination. Et s’il n’en existe pas, à en lancer une. L’an dernier, deux ont ainsi été créées. Notre côté européen est aussi marqué par l’internationalité de nos projets. Nous avons entre autres eu une mission pour une entreprise française qui souhaitait s’implanter en Belgique, et même une avec un Qatari qui voulait importer du marbre chez nous."
Ichec Junior Consult organise également deux fois par an une Job & Internships Fair. La prochaine aura lieu le 24 mars. Quelque 30 entreprises sont déjà inscrites et 400 étudiants intéressés.