Shopping sur rendez-vous : voici comment cela va fonctionner
Retour des rayons fermés dans les supermarchés et contrôles d’accès dans les centres commerciaux sont notamment au menu.
Publié le 25-03-2021 à 09h52 - Mis à jour le 25-03-2021 à 10h24
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6OSXWGHJPBGU7LVOB6YUS4JYXY.jpg)
Les commerces non-essentiels pourront rester ouverts sur rendez-vous, ou vont devoir fermer, sauf sur rendez-vous, question d’appréciation.
Une décision qui a eu de quoi énerver les différentes fédérations de commerçants et d’indépendants, sans parler des métiers de contact qui, eux, doivent fermer purement et simplement. Mais revenons à nos courses sur rendez-vous. Si le concept est assez clair, la mise en pratique s’annonce chaotique.
Dès samedi, donc, il faudra prévoir sa venue dans un magasin non-essentiel et fixer un rendez-vous avec le commerçant (le click&collect est lui aussi possible, comme en novembre, NdlR). Si cela paraît assez évident pour les petits commerces qu’on peut contacter en direct, le comité de concertation n’a pas pensé aux grandes enseignes.
De plus en plus souvent, les numéros de contact renvoient vers un call center. Nous avons fait le test en appelant une grande marque de prêt-à-porter ce mercredi, et il était impossible de prendre un rendez-vous dans un magasin via le call center. La mise en place promet d’être difficile.
En outre, plusieurs bulles (puisqu’on pourra être accompagné d’une personne vivant sous le même toit) pourront se retrouver en même temps dans le magasin, toujours en ayant pris un rendez-vous. Le cabinet du ministre Dermagne nous confirme que la règle d’un client par 10 mètres carrés sera d’application, avec un maximum de 50 personnes pour les plus grands magasins. Dans ce calcul de 50 personnes, seront compris les clients présents pour faire des courses ou pour venir retirer un article commandé en click&collect.
Et les centres commerciaux où se mêlent commerces essentiels et non-essentiels dans un espace intérieur ? Ils resteront bien ouverts, mais un "contrôle d’accès adéquat" devra être organisé à l’entrée, comme pour tous les magasins de plus de 400 mètres carrés.
Du côté des supermarchés enfin, on retrouvera les rayons proposant des articles non-essentiels (décoration, jouets, etc) inaccessibles, comme à l’automne dernier. On y retrouvera donc des bâches et autres barrières, avec la possibilité de commander des articles à un desk ou via le site internet de l'enseigne.