Zalando pousse le curseur de l’inclusion et de la diversité
Un hymne à l'inclusion et à la diversité sous toutes ses formes : voilà qui résume bien l'approche de Zalando. C'est la campagne de la semaine.
Publié le 28-03-2021 à 17h33 - Mis à jour le 28-03-2021 à 17h34
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WV6VXBW4JVFCLCZFTQQBUA7TSE.jpg)
"Aujourd’hui pour demain" : c’est le mantra de la campagne de printemps de Zalando. Revendiquant le titre de première plateforme de vente en ligne d’articles de mode en Europe avec plus de 38 millions de clients actifs dans 17 pays, la marque s’est imposée en une décennie comme l’une des grandes références de l’e-commerce. Elle peut donc aujourd’hui communiquer en leader et, en tant qu’icône culturelle assumée, encourager le dialogue autour de valeurs dans l’air du temps : la diversité, l’inclusion, la durabilité et l’émancipation des femmes. Tel est en tout cas l’objectif de cette campagne d’image déployée sur tous les marchés de Zalando.

En amont, on évoquera le manifeste do. BETTER. Publié l’an dernier, il explique notamment comment Zalando prévoit de créer un environnement plus diversifié et plus inclusif pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Par exemple, l’entreprise disait vouloir augmenter la part des femmes dans ses équipes techniques pour atteindre une proportion de 40 % à 60 % d’ici 2023 (contre 17 % à l’époque) et investir cinq millions d’euros dans des initiatives spécifiques visant à recruter et former davantage de femmes pour ces fonctions.

En matière de diversité, Zalando annonçait également des changements pour rendre ses produits accessibles à toutes et tous, notamment en élargissant le choix des tailles, des modèles ou en œuvrant pour la suppression de la distinction de sexe sur ses sites web et applications…

Photos de duos
Tous ses insights se retrouvent en creux dans cette campagne dont le socle repose sur une série de photos de vrais couples (Zalando emploie le terme "duos"), représentant "un dialogue ouvert sur une valeur partagée différente mais pertinente pour les protagonistes".

Chaque image est complétée d’une déclaration d’intention : "Accepter ce qui nous rend unique", "Agir pour la planète" ou "Affirmer ses valeurs".

Celles de Zalando s’incarnent également dans le spot "Hero" qui met en scène des personnalités, plus ou moins connues, comme le danseur Luc Bruyère, le skateur Yann Horowitz ou l’influenceuse Yoliswa Mqoco, dont le point commun est le combat pour davantage d’inclusion et de diversité. À noter encore la bande-son exclusive du rappeur Mista Strange, qui apparaît également à l’écran.

"Cette campagne est une célébration des valeurs qui sont au cœur de Zalando ; elle souligne encore davantage notre ambition d’être le point de départ de ‘la mode pour tous’", résume Barbara Daliri, Senior VP Sales&Marketing de Zalando.