La société belge Tessares lève des fonds pour déployer sa solution innovante pour smartphones
Sagemcom et le fonds européen EIC entrent au capital. De quoi soutenir la nouvelle solution hybride de la société.
- Publié le 31-03-2021 à 07h00
- Mis à jour le 31-03-2021 à 08h04
:focal(1275x725:1285x715)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MKGJE3XLPRGW3C3XQYYNNPCCQU.jpg)
Tessares, société technologique spécialisée dans les logiciels d’accès hybride à Internet, fait partie des nombreuses pépites sorties des laboratoires de l’UCLouvain. Fondée en 2015, la spin-off néo-louvaniste joue dans la cour des grands du secteur des télécoms. Le groupe Proximus ne s’y est d’ailleurs pas trompé en investissant, dès le démarrage, dans la société cofondée et dirigée par Denis Périquet.
Tessares vient de conclure un nouveau tour de table de 3,5 millions d’euros pour accélérer le développement d’une nouvelle solution logicielle qui permettra aux réseaux wi-fi et cellulaires (4G et 5G) de ne faire qu’un. Avec un double avantage pour les utilisateurs de smartphones : booster leur connexion et assurer sa continuité. “Wi-fi et 4G/5G sont nécessaires pour faire face aux volumes de données toujours plus importants générés par les utilisateurs de smartphones, souligne Denis Périquet. Notre ambition est de jouer un rôle central et de devenir un leader du marché pour la solution qui permettra au wi-fi et à la 4G/5G de fonctionner ensemble”.
Pierre De Muelenaere entre au conseil d'administration
La spin-off de l’UCLouvain a acquis une solide réputation au sein du secteur télécom avec sa solution “Hybrid Access” – qui combine la ligne fixe avec le réseau cellulaire (3G/4G) – destinée aux utilisateurs résidentiels et aux PME. De quoi susciter l’intérêt de deux nouveaux investisseurs : le fonds EIC et Sagemcom. Ils ont mené le tour de table de 3,5 millions d’euros, auquel les investisseurs historiques (Proximus, VIVES et SRIW) ont également contribué.
Tessares est l’une des premières PME européennes à bénéficier d’un financement mixte dans le cadre du programme d’accélération de l’EIC (Conseil européen de l’innovation) de la Commission européenne. Ce programme très sélectif soutient les entreprises de croissance européennes qui mettent sur le marché des technologies de rupture innovantes. Le groupe français Sagemcom, de son côté, est un partenaire industriel de longue date de Tessares. Il apporte une grande expérience et une expertise dans l’écosystème du haut débit.
L’augmentation de capital de Tessares s’accompagne de certains changements au sein du conseil d’administration. On notera, en particulier, l’arrivée de Pierre De Muelenaere en tant qu’administrateur indépendant. Le fondateur et ancien CEO d’Iris siège également au conseil d’administration de Proximus.