TheraVet lance la commercialisation de son premier traitement pour les animaux de compagnie
En avance sur son planning, la société vétérinaire de Jumet met en vente un produit pour soigner les chiens et les chats souffrant de maladies ostéoarticulaires.
Publié le 01-04-2021 à 07h23 - Mis à jour le 01-04-2021 à 07h22
:focal(1275x907:1285x897)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UQUAKAJ3GFAVBB4KGFP4DARANU.jpg)
Alors que le lancement était annoncé pour la fin du deuxième trimestre, le Biocera-Vet, nom du premier produit développé par la biotech wallonne TheraVet, sera commercialisé dès ce 1er avril sur le marché belge. Le Biocera-Vet est un substitut osseux de nouvelle génération destiné à soigner les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, souffrant de maladies ostéoarticulaires. D’autres pays, comme la France et les Pays-Bas, suivront rapidement.
Le Biocera-Vet cible le marché vétérinaire orthopédique. Même s’il s’agit d’un marché de niche (en croissance tout de même d’environ 7,5 % par an), il est loin d’être insignifiant. Sur les 400 millions d’animaux de compagnie recensés en Europe et aux Etats-Unis, il y aurait environ 2 millions d’interventions chirurgicales osseuses (dont 30 à 40 % nécessitent une greffe osseuse). Enrico Bastianelli, CEO et fondateur de TheraVet en 2017 (avant ça, il fut le patron de Bone Therapeutics), parle d’un marché représentant 500 000 patients potentiels par an.
Une alternative aux greffons osseux
Lors de blessures traumatiques (fractures osseuses), de ruptures ligamentaires ou d’autres maladies comme les difformités des membres, le recours à un greffon osseux prélevé sur l’animal est, à ce jour, toujours considéré comme la procédure de référence. Les développements technologiques ont toutefois permis de valider des options autres que l’os naturel comme les allogreffes (greffon osseux obtenu d’un donneur) et les produits synthétiques. Le Biocera-Vet, qui fait partie de ces options, prend la forme d’un ciment synthétique, injectable et auto-durcissant, à base de phosphate de calcium. "C’est un produit unique sur le marché vétérinaire des substituts osseux : il associe des propriétés de consolidation osseuse remarquables avec un excellent profil de sécurité et une excellente ergonomie. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de le rendre disponible pour améliorer la pratique quotidienne du vétérinaire", avance Enrico Bastianelli, directeur général de TheraVet.
La jeune pousse de Jumet travaille sur deux gammes de produits biologiques et synthétiques. Outre le Biocera-Vet, il s’agit du Visco-Vet, qui est un gel visco-régénérant injectable à base d’acide hyaluronique présentant des propriétés anti-inflammatoires et pro-régénératrices.
Fin 2020, TheraVet avait finalisé une augmentation de capital de 4 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques (Theodorus III, Innovation Fund, Financière Spin-Off Luxembourgeoise, Luxembourg Développement Europe 2 et business angels) et de la Région wallonne. Avec un double objectif : lancer le Biocera-Vet sur le marché européen et financer le développement clinique du Visco-Vet, avec des résultats attendus pour la première moitié de 2022.